Le spectacle
Figure incontournable de la scène baroque, l’ensemble Correspondances est reconnu comme un interprète d’exception de la musique française du XVIIe siècle. Sébastien Daucé a déjà su dépasser son répertoire de prédilection en s’aventurant outre-Manche, ainsi que sur les rives de la mer Baltique sur les traces de Dietrich Buxtehude.
Ce nouveau projet conduit naturellement au jeune Jean-Sébastien Bach qui, en 1705, parcourt près de quatre cents kilomètres à pied pour rencontrer Buxtehude à Lübeck. Nourri par ce maître de la tradition germanique, Bach, curieux et infatigable chercheur, possède également une excellente connaissance de la musique française et italienne, dont il réalise une impressionnante synthèse. Tout au long de sa vie, Bach écrit des centaines de cantates pour tous les dimanches et jours de fête du calendrier liturgique. Ses premiers pas dans le genre se font à Mülhausen, où il est élu organiste en 1707, avant de rejoindre Weimar quelques mois plus tard. Le concert convoque ainsi quatre pièces de jeunesse, composées lors de ce court séjour, où déjà s’affirment l’éclat et la profondeur de l’un des génies de l’histoire de la musique.
Distribution
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé direction
12 chanteurs, 15 instrumentistes
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Christ lag in Todesbanden BWV 4
Actus Tragicus BWV 106
Aus der Tiefe ruf’ich Herr zu dir
BWV 131
En savoir plus
FOCUS
Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire & Orchestre de Caen, certains extraits du programme des Cantates de jeunesse de Bach seront interprétés par le Chœur de jeunes et le Chœur de chambre du Conservatoire, qui auront bénéficié d’un travail de préparation avec Priscilia Valdazo.