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Le spectacle

Chef-d’œuvre du gothique rayonnant et haut lieu du culte chrétien, la cathédrale Notre-Dame de Paris occupe, dès sa fondation, un rôle majeur dans le développement de l’art musical. On y invente la polyphonie et son orgue accueille de prestigieux musiciens, créant une école célèbre dans toute l’Europe. Au XVIIe siècle, la fameuse Chapelle royale de Versailles ne concentre pas à elle seule les plus grands compositeurs de musique sacrée du royaume. Notre-Dame n’est pas en reste. Ses maîtres de chapelle, dont les postes sont enviés, offrent à la liturgie une splendeur considérable. À la tête de Correspondances, Sébastien Daucé rend hommage aux compositeurs les plus inventifs qui ont fait vivre la musique à la cathédrale Notre-Dame. François Cosset, Jean Veillot ou encore Pierre Robert – qui inaugure le genre du grand motet avec Henry Du Mont – ont ainsi fait la réputation de la musique sacrée française du Grand Siècle. À leurs côtés, André Campra signe avec son Requiem une oeuvre particulièrement remarquable de cette période. Résolument solaire, la pièce donne une certaine vision de la mort, aux antipodes de notre représentation contemporaine.


Distribution

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé direction
14 chanteurs, 20 instrumentistes


Programme

André Campra (1660-1744)
Requiem

Jean Veillot (?-1662)
Sacris Solemniis
Domine Salvum
Ave Verum

François Cosset (1610-1673)
Missa Domine Salvum Fac Regem

Pierre Robert (1618-1699)
Christe Redemptor