Aller au contenu principal

Le spectacle

Chef-d’œuvre du gothique rayonnant et haut lieu du culte chrétien, la cathédrale Notre-Dame de Paris occupe, dès sa fondation, un rôle majeur dans le développement de l’art musical. On y invente la polyphonie et son orgue accueille de prestigieux musiciens, créant une école célèbre dans toute l’Europe. Au XVIIe siècle, la fameuse Chapelle royale de Versailles ne concentre pas à elle seule les plus grands compositeurs de musique sacrée du royaume. Notre-Dame n’est pas en reste. Ses maîtres de chapelle, dont les postes sont enviés, offrent à la liturgie une splendeur considérable. 

À la tête de Correspondances, Sébastien Daucé rend hommage aux compositeurs les plus inventifs qui ont fait vivre la musique à la cathédrale Notre-Dame. François Cosset, Jean Veillot ou encore Pierre Robert – qui inaugure le genre du grand motet avec Henry Du Mont – ont ainsi fait la réputation de la musique sacrée française du Grand Siècle. À leurs côtés, André Campra signe avec son Requiem une œuvre particulièrement remarquable de cette période. Résolument solaire, la pièce donne une certaine vision de la mort, aux antipodes de notre représentation contemporaine.


Distribution

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé direction
14 chanteurs, 20 instrumentistes


Programme

André Campra (1660-1744)
Requiem

Jean Veillot (?-1662)
Sacris Solemniis
Domine Salvum
Ave Verum

François Cosset (1610-1673)
Missa Domine Salvum Fac Regem

Pierre Robert (1618-1699)
Christe Redemptor


La presse en parle

« La musique peut-elle aider à soigner les cathédrales blessées ? [...]  Au XVIIe siècle, les compositeurs s’activent à Notre-Dame… Le plus célèbre, André Campra, est ici divinement entouré de ses méconnus prédécesseurs. [...] Parmi les chanteurs, qu’on voudrait citer tous tant ils sont admirables d’expressivité et de beauté vocale, on reconnaît avec plaisir l’alto cuivré de Lucile Richardot (une ancienne de La Maîtrise de Notre-Dame), le soprano lumineux de Caroline Weynants… Et l’on découvre avec joie de nouvelles voix, comme celle, au legato somptueux, du baryton François Joron. » Télérama TTTT - 29 septembre 2024


En savoir plus

Les œuvres jouées lors de ce concert ont fait l'objet d'un enregistrement chez harmonia mundi en septembre 2024 : André Campra, Messe de Requiem, Les Maîtres de Notre-Dame de Paris. Plus d'infos et des extraits ici !