Le spectacle
Le parcours de Shantala Shivalingappa oscille entre Madras et Paris, entre danse traditionnelle indienne et danse contemporaine (elle a dansé avec Pina Bausch, Peter Brook, Sidi Larbi Cherkaoui, Maurice Béjart, Bartabas…). Elle est aujourd’hui à l’origine mais aussi l’interprète de aSH qu'Aurélien Bory a spécialement conçu pour elle.
Dans aSH (« cendre » en anglais et dont le prénom et le nom de l’interprète contiennent les lettres), la cendre est au cœur du décor. Élément sacré en Inde, la cendre est aussi une référence explicite au dieu Shiva, dieu créateur et destructeur qui danse couvert de cendres et sur la cendre.
Créée au festival Montpellier Danse, l’œuvre est le dernier opus de la trilogie des portraits de femme d’Aurélien Bory, dix ans après l’avoir initiée en 2008 avec Questcequetudeviens? et poursuivie en 2012 avec Plexus.
Aurélien Bory a régulièrement présenté ses créations au théâtre de Caen (Azimut, Géométrie de caoutchouc, Sans objet, Taoub, Les Sept Planches de la ruse, Espæce). (aSH © Aglae Bory)
Dans aSH (« cendre » en anglais et dont le prénom et le nom de l’interprète contiennent les lettres), la cendre est au cœur du décor. Élément sacré en Inde, la cendre est aussi une référence explicite au dieu Shiva, dieu créateur et destructeur qui danse couvert de cendres et sur la cendre.
Créée au festival Montpellier Danse, l’œuvre est le dernier opus de la trilogie des portraits de femme d’Aurélien Bory, dix ans après l’avoir initiée en 2008 avec Questcequetudeviens? et poursuivie en 2012 avec Plexus.
Aurélien Bory a régulièrement présenté ses créations au théâtre de Caen (Azimut, Géométrie de caoutchouc, Sans objet, Taoub, Les Sept Planches de la ruse, Espæce). (aSH © Aglae Bory)
Production : Compagnie 111, Aurélien Bory. Coproduction : Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Festival Montpellier Danse 2018, Agora – Pôle national des Arts du cirque Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, La Scala – Paris, L'Onde Théâtre Centre d'Art de Vélizy – Villacoublay. Avec la participation artistique de l’ENSATT.
Distribution
Aurélien Bory conception, scénographie et mise en scène
Shantala Shivalingappa chorégraphie
Taïcyr Fadel collaboration artistique
Joan Cambon composition musicale
Arno Veyrat création lumières
Manuela Agnesini avec l'aide de Nathalie Trouvé costumes
Pierre Dequivre, Stéphane Chipeaux-Dardé conception technique, décor
Shantala Shivalingappa chorégraphie
Taïcyr Fadel collaboration artistique
Joan Cambon composition musicale
Arno Veyrat création lumières
Manuela Agnesini avec l'aide de Nathalie Trouvé costumes
Pierre Dequivre, Stéphane Chipeaux-Dardé conception technique, décor
avec
Shantala Shivalingappa danse
Loïc Schild percussions
La presse en parle
« Splendide ! » Télérama
« Spectaculaire et envoûtant ! » Libération
« Danse divine. [...] Transformée en déesse d’un soir, Shantala Shivalingappa réinvente le mythe de Shiva, silhouette fine et forte, recouverte d’une pluie de poussière grise pour mieux relancer le cycle de la vie. » Le Monde Magazine