Aller au contenu principal

Le spectacle

Comment naissent le désir et l’amour ? Comment cela vient aux lèvres ? Comment cela éclate et fait vaciller le monde ? C’est tout cela que Marivaux explore dans cette pièce écrite en 1732, fondée comme souvent sur la séduction et le travestissement. L’amour prend ici le visage de la princesse Léonide : elle bouleverse la vie d’une petite communauté qui y avait renoncé et fait triompher l’Amour où on ne l’attend pas. Léonide entreprend de séduire le Prince Agis et ses amis : Hermocrate, puis déguisée en homme, la sœur de ce dernier, Léontine. Ces derniers ne reconnaissent point l’amour véritable avant de se laisser capturer…
Acteur de cinéma et de théâtre, sociétaire de la Comédie-Française, metteur en scène, Denis Podalydès revient au théâtre de Caen quelques semaines après Les Fourberies de Scapin. Pour sa première mise en scène d’un texte de Marivaux, il s’entoure de ses fidèles complices : Christophe Coin, violoncelliste baroque et musicien chercheur né à Caen ; Christian Lacroix pour les costumes ; Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, signe la scénographie. Sur scène, une distribution épatante ! Cette nouvelle production figure parmi les onze spectacles les plus attendus de l’année 2018 pour Télérama. (Le Triomphe de l'amour © Pascal Gely)

« Le Triomphe de l'amour » au théâtre de Caen

 

 

 


Distribution

Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française, mise en scène
Christophe Coin direction musicale
Éric Ruf scénographie
Christian Lacroix costumes
Stéphanie Daniel lumières
Bernard Vallery son
Véronique Soulier-Nguyen maquillages et coiffures
Laurent Podalydès assistanat à la mise en scène
Caroline Frachet assistanat à la scénographie
Jean-Philippe Pons assistanat aux costumes
avec
Edwige Baily, Jean-Noël Brouté, Christophe Coin, Philippe Duclos, Stéphane Excoffie, Leslie Menu, Dominique Parent, Pascal Rénéric, Thibaut Vinçon

Programme

comédie en trois actes et en prose
de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763)
créée le 12 mars 1732 au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne


La presse en parle

« C’est son seul passage en Normandie. L’occasion est trop belle pour ne pas manquer cette démonstration ciselée du désir amoureux et du jeu de la séduction. Où la naïveté peut tromper et aussi se méprendre. [...] Le Triomphe de l’Amour est un grand bonheur d’écriture classique où se glissent avec une aisance élégante les imparfaits du subjonctif. On est aux antipodes des « tweets » réducteurs de pensée, qui ne prétendent pas, il est vrai, à la forme théâtrale… » Le Martimpression

En savoir plus

Le « Côté Courchelle » initalement prévu est annulé.
 

 


Production : C.I.C.T.-Théâtre des Bouffes du Nord. Coproducteurs associés : Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de Liège ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Châteauvallon – Scène Nationale ; Printemps des Comédiens / Montpellier ; Théâtre de la Cité-CDN Toulouse Occitanie. Coproduction : Théâtre du Gymnase / Marseille ; La Criée – Théâtre national de Marseille ; Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d'intérêt national pour la danse contemporaine ; Espace Jean-Legendre, Théâtre de Compiègne ; théâtre de Caen ; Théâtre Le Forum / Fréjus ; DC&J Création, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter. Construction des décors : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Confection des costumes : Le Théâtre de Liège. Remerciements à Luca Montebugnoli.