Aller au contenu principal

Le spectacle

Ils peuplent notre imaginaire depuis la nuit des temps ! Ils nous fascinent ! Ils nous font peur ! Avec leurs potions magiques, leurs sortilèges et leurs incantations, les sorcières et les sorciers hantent aussi la musique classique.

Avec la Symphonie fantastique, Hector Berlioz ouvre la voie au romantisme musical. Son mouvement final « Songe d’une nuit de sabbat » nous entraîne dans une ronde endiablée. La Danse macabre de Camille Saint-Saëns est tout aussi effrayante. Et que dire de « La cabane sur des pattes de poule » de la sorcière Baba Yaga, imaginée par Modeste Moussorgski dans Tableaux d’une exposition ? À se faire dresser les cheveux sur la tête ! Comme un sorcier n’est rien sans son balai, les musiciens jouent L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, rendu célèbre par le dessin animé Fantasia des studios Disney. Et autre succès planétaire, Harry Potter, signé John Williams, ne saurait manquer à l’appel.

Aux côtés de François-Xavier Roth et des Siècles, ce concert donne l’occasion de partager un moment de musique entre petits et grands. À mettre entre toutes les (jeunes) oreilles !

 


Distribution

Les Siècles

François-Xavier Roth
direction


Programme

Hector Berlioz (1803-1869)

Symphonie fantastique, 

VI. Songe d'une nuit de sabbat

Paul Dukas (1865-1935)

L’Apprenti sorcier

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Danse macabre

Richard Wagner (1813-1883)

Le Vaisseau fantôme, ouverture

John Williams (1932)

Harry Potter, « Hedwig’s Theme » 

Modeste Moussorgski (1839-1881)

orchestration Maurice Ravel (1875-1937)

Tableaux d’une exposition « La Cabane sur des pattes de poule » (Baba Yaga)