Aller au contenu principal

Le spectacle

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de César Franck, Les Siècles, emmenés par François-Xavier Roth, consacrent un programme au compositeur phare de la musique française de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Pianiste et organiste virtuose, également enseignant, César Franck a eu une influence considérable sur ses élèves, tels Vincent d’Indy, Ernest Chausson ou encore Henri Duparc. Connu pour sa musique de chambre et ses pièces pour orgue, Franck n’en laisse pas moins des œuvres orchestrales majeures.
Jouant sur instruments d’époque, Les Siècles redonnent vie à ses poèmes symphoniques, ainsi qu’à la célèbre Symphonie en ré mineur. Celle-ci adopte la forme cyclique chère au compositeur, c’est-à-dire que les mêmes thèmes sont répétés dans les trois mouvements.
Au programme également, deux partitions pour piano et orchestre : Les Djinns et les Variations symphoniques, jouées par Bertrand Chamayou, pianiste incontournable de la scène internationale. Avec son interprétation tout en maîtrise et élégance, le musicien excelle dans ce répertoire.

FOCUS
Bertrand Chamayou appartient à la jeune génération des pianistes français qui défend avec conviction le grand répertoire pianistique. Tout d'abord féru des œuvres de Ludwig van Beethoven, puis marqué par ses  rencontres avec Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez, il fait rapidement un grand saut vers le répertoire pianistique du XXe siècle. 


Distribution

Les Siècles
François-Xavier Roth
direction
Bertrand Chamayou piano


Programme

César Franck (1822-1890)
Le Chasseur maudit 
Les Éolides 
Les Djinns 
Variations symphoniques 
Symphonie en ré 

 


La presse en parle

« Ailé et puissant, le jeu de [Bertrand Chamayou] se révèle d’une souplesse remarquable, presque désinvolte, d’un phrasé admirable. » Le Monde

« Virtuosité sans faille autant que sans esbroufe, le soliste éblouit. » Diapason

« Quatre victoires de la musique classique au compteur. Des tournées qui font halte dans les meilleurs festivals [...] Et toujours cette approche du clavier qui lui est si particulière, ce jeu véloce mais sans forfanterie, à la fois sobre et brillant, ce toucher ferme, franc, ­robuste, presque minéral, dénué de gras et de vapeurs inutiles, sans pour autant souffrir de sécheresse. Chez Chamayou, aucune sensiblerie, mais un bouillonnement intérieur. » Télérama

« Depuis son premier disque enregistré en concert, consacré aux Douze Etudes d’exécution transcendante de Liszt, Bertrand Chamayou a conquis le public du monde entier grâce à son assurance, son imagination, sa constance et son audace, toujours récompensée. » France Musique