Le spectacle
Des éplucheurs de patates, des cardinaux à cornette dans un décor de bâches froissées, une mère timbrée aux prises avec sa gazinière en feu… Cette mise en scène irrévérencieuse du Stabat Mater de Scarlatti – une première – a résolument pris ses distances avec le caractère religieux de l’œuvre. Mais via ces tableaux iconoclastes, Maëlle Dequiedt explore son héritage, ses résonances, et convie aussi à sa façon le sacré sur scène. Sa relecture burlesque et transgressive brouille les codes entre théâtre et musique pour mieux révéler toute la théâtralité de cette œuvre chorale baroque et religieuse, commandée alors par le Vatican pour la Basilique Saint-Pierre. Attaché à la polyphonie vocale, appréhendant le son comme une matière véritablement sensuelle, Simon-Pierre Bestion signe l’adaptation de cette partition pour dix musiciens et quatre comédiens, intégrant des instruments d’origines et d’époques très diverses. Le jeune chef de La Tempête aime à faire de chaque concert une expérience sensorielle inédite. La mise en espace des Vêpres de Rachmaninov entremêlées à d’anciens chants byzantins la saison dernière à la Gloriette avait ainsi laissé le public du théâtre de Caen subjugué.
Distribution
Simon-Pierre Bestion direction musicale et arrangements
Maëlle Dequiedt mise en scène
Simon Hatab dramaturgie
Heidi Folliet scénographie
Solène Fourt costumes
Auréliane Pazzaglia lumières
Olga Dukhovnaya chorégraphie
La Tempête
Annabelle Bayet soprano et basse électrique
Guy-Loup Boisneau ténor, percussions et piano
Jean-Christophe Brizard basse et accordéon
Myriam Jarmache mezzo-soprano
nn soprano et flûte traversière
Matteo Pastorino clarinette et clarinette basse
nn baryton et piano
Parvati Maeder mezzo-soprano et violoncelle
Abel Rohrbach bugle et tuba
Vivien Simon ténor, scie musicale et piano
Youssouf Abi-Ayad, Émilie Incerti Formentini, Frédéric Leidgens et Maud Paugeoise comédiens
Programme
d'après Stabat Mater, œuvre pour chœur à dix voix de Domenico Scarlatti (1685-1757)
La presse en parle
« Ce Stabat Mater est une invitation à un voyage onirique et flamboyant. Gros coup de cœur. » France Info
« Une vraie élégance formelle. » Libération
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie La Phenomena & Compagnie vocale et instrumentale La Tempête. Production associée : Antipol (Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; Le Manège, Scène nationale de Maubeuge ; Fondazione I Teatri, Reggio). Coproduction : Opéra de Lille ; Opéra de Reims ; Le Quartz, Scène nationale et Congrès de Brest ; théâtre de Caen ; MCA - Maison de la Culture d’Amiens ; Cercle des partenaires. Avec le soutien du Centre national de la musique. Le décor a été réalisé par l’atelier de l’Opéra de Reims et les costumes par l’atelier du Théâtre National de Strasbourg. La Phenomena et La Tempête sont associées au Théâtre d’Orléans / Scène nationale. Le spectacle inclut un extrait de Dysphoria Mundi de Paul B. Preciado et de La Vie matérielle de Marguerite Duras.