Aller au contenu principal

Le spectacle

Audacieuse entreprise que celle menée par le Quatuor Cambini-Paris ! Huit saisons seront nécessaires pour que l’ensemble donne à entendre un corpus magistral : l'intégrale des 68 Quatuors à cordes composés par Joseph Haydn au cours d’un demi-siècle.
Une dizaine d’années après son tout premier opus – les dix Quatuors Fürnberg – Haydn compose plusieurs séries de six quatuors qu’il considère comme ses véritables premières productions dans le genre du quatuor à cordes.
Les musiciens ont ainsi décidé d’interpréter le quatuor Opus 9 n° 3, ainsi que le quatuor Opus 17 n° 4, tous deux écrits vers 1770,  pendant la période Sturm und Drang du compositeur. Au programme également, une pièce surprise tirée au sort lors du premier rendez-vous de la saison.
À l’issue du concert, le partage se poursuit avec Pierre Gallon, claveciniste issu des rangs du Conservatoire de Caen. Ce dernier s'apprête à publier un disque consacré à des sonates pour clavier de Haydn.


Distribution

Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy
violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

rencontre avec Pierre Gallon, claveciniste

concert commenté par Clément Lebrun, journaliste et musicologue


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 9 n° 3 en sol majeur
Quatuor Opus 17 n° 4 en ut mineur

Quatuor tiré au sort lors du précédent concert

 


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange, du Mécénat Musical Société Générale (ses deux mécènes principaux), du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec lui.