Le spectacle
Le Quatuor Cambini-Paris poursuit son interprétation de l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn, avec le quatuor Opus 20 n° 6. Appartenant au cycle des foisonnants Quatuors du soleil, ces pages ont été écrites en 1772, à l’apogée de la période Sturm und Drang du compositeur. Dans ce style pré-romantique, l’Opus 20 apparaît comme une œuvre charnière, d’une grande intensité. Haydn y déploie toute son inventivité et son audace.
La série de six quatuors de l’Opus 50 a été publiée en 1787. Dédicacés à Frédéric-Guillaume II de Prusse, ces Quatuors prussiens témoignent d’une nouvelle étape dans le parcours créatif de Haydn, toujours attentif aux mutations musicales de son époque. Tirée au sort lors du précédent concert, la dernière pièce jouée au cours de la soirée reste une surprise.
Cette fois encore, l’ensemble prolonge l’écoute musicale, en favorisant les échanges entre artistes et spectateurs. Le dialogue se poursuit ainsi avec Julien Dubruque, chercheur et responsable éditorial au Centre de musique baroque de Versailles.
Distribution
Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle
rencontre avec Julien Dubruque, responsable éditorial au Centre de musique baroque de Versailles
concert commenté par Clément Lebrun, journaliste et musicologue
Programme
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 20 n° 6 en la majeur
Quatuor Opus 50 n° 5 en fa majeur
Quatuor tiré au sort lors du précédent concert
Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange, du Mécénat Musical Société Générale (ses deux mécènes principaux), du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec lui.