Aller au contenu principal

Le spectacle

Tout comme les violes, les flûtes et les tournebouts sont réunis en consorts, tout comme les violons et les hautbois se retrouvent en bandes, les clavecins et claviers de toutes sortes – virginal, muselaar, épinette à la quarte, ottavino, clavecin luth, clavicytherium, regale, claviorganum, clavicorde, etc. – se rejoignent dans cette Bande de clavecins. Au sein  de ce trio, deux musiciens issus des rangs du Conservatoire & Orchestre de Caen, Pierre Gallon et Yoann Moulin.
Lire l'inventaire des instruments que possédaient princes et ducs italiens dans leurs palais est un défi lancé à notre entendement. Quels sons, quelles musiques, quelles expériences ont-elles été faites dans ces riches laboratoires qu’étaient les demeures des grands de ce monde, de quel esprit de liberté bénéficiaient leurs musiciens ? Enfin, il est impossible de rassembler trois clavecinistes sans qu’ils n’improvisent – sur passamezzo, romanesca, folia, passacaglia, ciaccona, grounds anglais ou chansons célèbres – en un jeu des écoutes et des réponses, en un inlassable dialogue des instruments, en une abondance de timbres et des couleurs. L’imagination sans borne, géniale et cultivée des musiciens et facteurs d’instruments de la Renaissance nous livre un héritage ô combien précieux !

FOCUS
Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le théâtre de Caen et le Conservatoire & Orchestre de Caen. Objectif : la mise en avant des talents d’aujourd’hui, reconnus nationalement et internationalement, et qui sont « nés » artistiquement à Caen avec le théâtre de Caen et le Conservatoire & Orchestre de Caen.

Yoann Moulin a reçu un Diapason d'or en janvier 2022 pour son enregistrement Stylus luxurians, œuvres de Weckmann, Froberger, Scheidemann, Tunder et Ritter.


Distribution

Freddy Eichelberger, Pierre Gallon, Yoann Moulin clavecins


Programme

Anthony Holborne (1545-1602)
The Fruit of Love & Galliard

Johann Hermann Schein (1586-1630)
Canzon a 6

Giovanni Maria Trabaci (1575-1647)
Prima gagliarda & Seconda gagliarda

Jean de Macque (1550-1614)
Prima gagliarda & Seconda gagliarda

Henry Purcell (1659-1695)
In Nomine a 7

Branles et Gaillarde édités par Pierre Attaignant (1494-1551)

Anonyme
Ground 

Giuseppe Guamenberger
La Lucchesisina a 12


La presse en parle

« Une éloquence, une délicatesse, une vigueur constantes, révélatrices de la maturité discrète mais conquérante de Yoann Moulin. » Diapason