Le spectacle
Recréé au théâtre de Caen après trois semaines de répétitions, cette coproduction du théâtre partira ensuite en tournée au Grand Théâtre du Luxembourg (mardi 6 et jeudi 8 février 2024) et à l'Opéra Royal de Versailles (les 7, 9 et 10 mars 2024).
Fort de son chant et de son amour, Orphée espère braver la mort pour ramener Eurydice des Enfers. Seule contrainte : ne pas se retourner au risque de la perdre une seconde et dernière fois. Traversant siècles et registres, la légende d'Orphée est l'un des plus fascinants mythes contés par Ovide. Peut-être parce qu'elle demeure l'allégorie universelle du triomphe de l’art et de l’amour face à la mort… Ce geste si risqué d'Orphée se retournant, Aurélien Bory le place au cœur de la scénographie. Et le traduit sur scène en utilisant un astucieux dispositif optique, le Pepper's Ghost. Ce cadre se joue des volumes, des reflets et de la gravité et permet de symboliser la frontière séparant vivants et défunts. Subtils jeux dans l’espace, clairs-obscurs envoûtants : le metteur en scène déploie ici tout son savoir-faire, épousant la musique de Gluck et la légende d’Orphée. Servi par des solistes d'exception et un chœur saisissant d’intensité, Orphée et Eurydice est ici donné dans la version française remaniée par Berlioz, sous la direction passionnée de Václav Luks, à la tête de Collegium 1704. L’ensemble baroque tchèque se produit régulièrement au théâtre de Caen. Ce spectacle sera repris ensuite au Grand Théâtre de Luxembourg et à l'Opéra Royal de Versailles.
Distribution
Collegium 1704 orchestre et chœur
Václav Luks direction musicale
Aurélien Bory mise en scène et décor
Taïcyr Fadel dramaturgie
Pierre Dequivre décors
Manuela Agnesini costumes
Arno Veyrat lumières
avec
Marie-Claude Chappuis Orphée
Mirella Hagen Eurydice
Julie Gebhart Amour
Claire Carpentier, Élodie Chan, Tommy Entresangle, Charlotte Le May, Coralie Meinget (19 janvier), Margherita Mischitelli et Lise Pauton (21 janvier) danseuses
Programme
opéra en quatre actes de Christoph Willibald Gluck (1714-1787) créé à l’Académie royale de musique le 2 août 1774 version remaniée par Hector Berlioz (1803-1869) sur un livret traduit et augmenté de Pierre-Louis Moline (1739-1820), créée le 19 novembre 1859 au Théâtre-Lyrique
La presse en parle
« Une réussite. [...] Nous voilà devant une version d'une qualité exceptionnelle où musique, décor et dramaturgie s'imbriquent naturellement. [...] On tient là une qualité de production comme on en voit rarement. » Le Figaro
« Le spectacle s’impose par sa noblesse et son onirisme. » Les Échos
En savoir plus
La marque de fabrique d’Aurélien Bory ? Aborder le théâtre comme un art de l’espace et s’amuser avec la gravité. Croisant les disciplines, Aurélien Bory a régulièrement présenté ses créations au théâtre de Caen : aSH, Je me souviens, Espæce, Azimut, Plexus, Géométrie de caoutchouc, Taoub.
Spectacle créé le 12 octobre 2018, à l’Opéra Comique. Production : Opéra Comique. Coproduction : Opéra de Lausanne ; Opéra Royal de Wallonie ; théâtre de Caen ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra Royal de Versailles.