Aller au contenu principal

Le spectacle

24 ans, des concerts à l’international et des millions de likes sur TikTok ! Si certains voient en Samara Joy la première star du jazz de la génération Z, d’autres la comparent sans hésitation aux plus grandes, Ella Fitzgerald, Nina Simone ou Sarah Vaughan. Résultat : déjà trois Grammys à son actif (Meilleur album vocal de jazz et Meilleure nouvelle artiste 2023, Meilleure performance jazz 2024) ! Il n’y a pourtant que cinq ans à peine que la jeune femme, originaire du Bronx, a découvert le jazz. 

Phénoménal prodige, elle promène sa voix suave et raffinée sur les standards classiques dont elle raffole, avec swing et élégance. Signé sur le mythique label Verve, son premier album Lingher Awhile (2022) donne le ton : des grands hits du jazz réactualisés avec une petite touche de modernité, sa grande souplesse vocale lui permettant de jouer avec les mélodies.

En 2024, elle fait un pas de côté et s’écarte du jazz le temps d’un titre pour interpréter « Why I’m here » sur la BO de Shirley. Parmi les derniers cartons de Netflix, ce biopic retrace la vie de Shirley Chisolm, première femme noire élue au Congrés américain en 1972.


Distribution

Samara Joy chant
Paul Sikivie contrebasse
Connor Rohrer piano
Evan Sherman  batterie
Jason Charos trompette
David Mason saxophone alto
Kendric McCallister saxophone ténor
Donavan Austin trombone


La presse en parle

« L’étoile montante à la voix soyeuse. » New York Times

« Timbre unique, maîtrise surprenante, Samara Joy […] a tout en elle. » Le Monde

« Impossible de ne pas être charmé par sa musicalité comme par ses manières pleines de fraîcheur. » Télérama