Dirigé depuis 2001 par Patrick Foll, le théâtre de Caen se démarque par un projet unique en France. Au fil des saisons, il a construit un univers original et cohérent où figurent tous les genres du spectacle vivant avec l'opéra en tête d'affiche, genre pluridisciplinaire par excellence. Attachées aux titres rares du répertoire comme à ses chefs-d'œuvre, aux jeunes talents comme aux grands noms de la scène actuelle, au croisement des genres et des univers, ses productions ont inscrit très sûrement le théâtre de Caen dans un réseau lyrique national et international de renom.
Des records de fréquentation
En 12 ans, la fréquentation du théâtre de Caen a plus que doublé.
2018 sera l’année d’un record. Avec près de 150.000 spectateurs, jamais le théâtre de Caen n’aura accueilli un public aussi nombreux. Avec plus de 40.000 spectateurs ne résidant pas dans l’agglomération caennaise, le théâtre de Caen rayonne largement au-delà de ses frontières municipales et s’est imposé comme l’un des établissements phares et incontournables de la culture en Normandie.
Ce succès, qui place l’établissement parmi les principales scènes subventionnées en France et la première en Normandie, témoigne de la réussite d’une scène lyrique unique dans l’Hexagone, où se conjuguent l’opéra de création et la pluridisciplinarité.
Une scène originale et audacieuse
Projet unique en France, le théâtre de Caen a pour singularité d'être un lieu de production lyrique tout en ouvrant sa programmation à l'ensemble des genres du spectacle vivant : opéra, concert, théâtre, théâtre musical, danse, nouveau cirque, cultures du monde... Une scène originale et audacieuse, un lieu de production lyrique, où se renouvellent les formes et les répertoires, qui décloisonne les genres pour mieux les ouvrir à tous les publics.
> la presse en parle !
Des productions lyriques au succès international
Le théâtre de Caen figure aujourd'hui parmi les acteurs majeurs du réseau lyrique national et international : Opéra Comique, Opéra de Lille, Opéra de Bordeaux, Opéra de Dijon, Théâtre des Champs-Élysées, Château de Versailles Spectacles, Festival International d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre national de Prague, Barbican Center à Londres…
Parmi ses récentes créations :
- Rameau, maître à danser (2014) créé les 4, 5, 7 et 8 juin 2014 au Manège de la Guérinière dans le cadre de la saison du théâtre de Caen, puis en tournée au Haras de Saint-Lô, à l'occasion des Jeux équestres mondiaux, dans l'Orne à l'occasion du Septembre musical de l'Orne, à la Philharmonie de Paris, à l'Opéra de Dijon, au Barbican Center de Londres, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, au Séoul Art Center en Corée du Sud, au Bolchoï à Moscou, à la Brooklyn Academy of Music de New York...
> DVD disponible chez Alpha
> quelques extraits vidéos
- The Rake's Progress (2016), créé les 4 et 6 novembre 2016 au théâtre de Caen puis en tournée à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra de Reims, à l'Opéra de Limoges et au Grand Théâtre de Luxembourg...
> teaser vidéo | entretien avec David Bobée, metteur en scène | entretien avec Jean Deroyer, chef d'orchestre
- Le Ballet royal de la nuit (2017) créé les 8, 9, 11 et 12 au théâtre de Caen, puis en tournée à l'Opéra Royal de Versailles et à l'Opéra de Dijon. Reprise à l'automne 2020 au théâtre de Caen, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l'Opéra de Lille, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et à l'Opéra National de Lorraine.
> coffret DVD disponible chez harmonia mundi
> teaser vidéo | entretien avec Sébastien Daucé, directeur musical | entretien avec Francesca Lattuada, metteur en scène, chorégraphe et scénographe
> reportage : Du pinceau à l'aiguille : les costumes du « Ballet royal de la nuit »
- Coronis (2019) créé les 6, 7 et 9 novembre 2019 au théâtre de Caen, puis en tournée à l'Opéra de Rouen, (représentations à la Maison de la culture à Amiens et à l'Opéra de Lille annulées suite aux directives gouvernementales liées à la pandémie du Covid19) et à l'Opéra Comique à Paris. Pour la première fois depuis sa création, Coronis était redonnée dans sa version scénique au public en 2019 sous la direction de Vincent Dumestre, à la tête de son cher Poème Harmonique, et dans une mise en scène d'Omar Porras. Succès public et médiatique, la zarzuela a retrouvé son pays natal à l'occasion de deux représentations, les 18 et 20 avril 2024, au Teatro Campoamor à Oviedo dans les Asturies. Une véritable redécouverte pour le public présent, par ailleurs saluée par la presse espagnole.
> teaser vidéo | entretien avec Vincent Dumestre, chef d'orchestre | entretien avec Omar Porras, metteur en scène
- David et Jonathas (2023) créé les 9 et 11 novembre 2023 sur notre plateau avant une tournée à l'Opéra National de Lorraine, au Théâtre des Champs-Élysées, puis aux Théâtres de la Ville de Luxembourg les 26 et 28 avril 2024. Cette tournée exceptionnelle s'achèvera pour 2024 à l'Opéra de Lille avec trois nouvelles représentations. Notre dernière production est mise en scène par Jean Bellorini. Le chef Sébastien Daucé à la tête de son ensemble Correspondances, en résidence au théâtre de Caen, retrouve ici son compositeur fétiche Marc-Antoine Charpentier.
> teaser vidéo | entretien avec Jean Bellorini, metteur en scène | entretien avec Sébastien Daucé, directeur musical
> reportage : Derrière les masques de l'opéra « David et Jonathas »
Des artistes en résidence
Ensemble Correspondances
Depuis janvier 2016, l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé est en résidence au théâtre de Caen Claveciniste et organiste, Sébastien Daucé réunit chanteurs et instrumentistes autour d'un répertoire français sacré du XVIIe siècle. Ces premières années de partenariat restent marquées par la recréation du Ballet royal de la nuit, reconstitué et dirigé par Sébastien Daucé et mis en scène et chorégraphié par Francesca Lattuada, en 2017.
Thierry Pécou, nouveau compositeur en résidence au théâtre de Caen
Artiste régulièrement en résidence, en France ou à l’étranger, Thierry Pécou voit ses œuvres interprétées et enregistrées par des solistes ou formations prestigieuses de tous horizons et dans le monde entier. En mai 2019, il donnait Nahasdzáán ou le monde scintillant au théâtre de Caen. La même année, il était l'invité du Festival Aspects des musiques d'aujourd'hui, organisé par le Conservatoire & Orchestre de Caen. En 2024, le théâtre de Caen lui a passé commande de la musique pour sa production pour La Maîtrise de Caen et le San Francisco Girls Chorus : O Future, créé au théâtre de Caen en juin 2024. Une nouvelle partition empreinte de ses thématiques fétiches – la curiosité et le goût du dialogue avec des cultures, langues et musiques d'ailleurs – et d'une conviction certaine : la capacité de l'opéra à s'emparer des sujets d'aujourd'hui, même les plus brûlants. Thierry Pécou est l'un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa musique au piano, en soliste ou en ensemble. La programmation du concert Pulse marque la deuxième année de sa résidence au théâtre de Caen.
ensemblevariances.com
La Maîtrise de Caen et La Scuola de Caen
Dirigée par Camille Bourouillou depuis septembre 2024, La Maîtrise de Caen est un chœur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés. Lors de ses auditions régulières en entrée libre en l'église Notre-Dame de la Gloriette, elle démontre toute l'étendue de son répertoire, de la musique baroque à la musique d'aujourd'hui. Elle participe aussi régulièrement aux opéras produits et coproduits par le théâtre de Caen. Chaque saison, une nouvelle production du théâtre de Caen est également spécifiquement dédiée à La Maîtrise de Caen ! Depuis 2024, les jeunes voix du chœur de filles La Scuola de Caen rejoignent les garçons de La Maîtrise de Caen, dans le cadre de L'École maîtrisienne
> reportage : À Caen les enfants chantent ! Dans les coulisses de La Maîtrise de Caen
> Du chœur à l'ouvrage, les 19 et 20 mai 2017 au théâtre de Caen : teaser vidéo | entretien avec Olivier Opdebeeck, directeur de La Maîtrise >de Caen | entretien avec Benjamin Dupé, metteur en scène
> Le Petit ramoneur, le 24 mai 2019 au théâtre de Caen : teaser vidéo | entretien avec Olivier Opdebeeck, directeur de La Maîtrise de Caen | entretien avec Valéry Dekowski, metteur en scène
> L'Arche de Noé, mercredi 1er juin 2022 : teaser vidéo
> Celui qui dit oui - Celui qui dit non, samedi 6 mai 2023 : teaser vidéo
> O Future : 19 et 20 juin 2024 / teaser | entretien avec Alice Kudlak et Bernard Kudlak | entretien avec Olivier Opdebeeck
Gratuité et sensibilisation
Jazz, musiques du monde, chansons, rencontres, conférences, ateliers, bals, etc... Chaque saison, une cinquantaine de rendez-vous gratuits participent pleinement à la saison du théâtre de Caen.
Via ses nombreuses actions de médiation culturelles, le théâtre de Caen propose des rencontres, des ateliers, des parcours pédagogiques et plis généralement un accompagnement adapté aux spectateurs dans leur découverte du spectacle vivant. Ce travail de terrain et de longue haleine a permis de construire des parcours avec des structures très divers : CAF, écoles primaires, collèges et lycées, associations, etc.
Partenariats
Au cœur de la ville, de l'agglomération et de la région, le théâtre de Caen a construit au fil des saisons des partenariats solides et engagés : les Côté LUX avec le Cinéma LUX enrichissent chaque saison d'un regard cinématographique ; les Regards croisés imaginés avec le Musée des Beaux-Arts de Caen proposent de découvrir l'univers d'un artiste invité au théâtre de Caen ; des passerelles sont tissées entre les programmations du théâtre de Caen et du Centre Dramatique National de Caen, du centre chorégraphique national de Caen en Normandie et entre celles du théâtre de Caen et de la Scène nationale 61. Le théâtre de Caen propose également chaque saison plusieurs rendez-vous en partenariat avec le Conservatoire & Orchestre de Caen, Musique en Plaine, l'Université de Caen Normandie, le Festival Les Boréales et SPRING. Et aussi avec Jazz sous les pommiers, sans oublier les festivals Septembre musical de l'Orne, Les Heures Musicale de l'Abbaye de Lessay et Les Promenades Musicales du Pays d'Auge.
La Ville de Caen assure l’essentiel du budget du théâtre de Caen (59 %) et lui consacre une part importante de son budget culturel.
La Région Normandie soutient le projet du théâtre de Caen pour le développement du lyrique et du théâtre musical.
Le théâtre de Caen, scène conventionnée pour le développement de l’art lyrique et du théâtre musical, est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.
Le Département du Calvados soutient les actions de médiation du théâtre de Caen.
Le théâtre de Caen est membre de la Réunion des Opéras de France, de l’association Opera Europa et du syndicat professionnel Les Forces Musicales.
L’Ensemble Correspondances est en résidence au théâtre de Caen, il reçoit le soutien financier du ministère de la Culture, DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la Ville de Caen et du théâtre de Caen.
Le théâtre de Caen est membre d’AJC (Association Jazzé Croisé), le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui travaille depuis de nombreuses années en faveur de la circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits. Le réseau s’implique également dans le développement de différents projets en matière de coopération et d’échanges internationaux.
Le théâtre de Caen remercie le Crédit Agricole Normandie et l'Entrepris Legallais pour leur soutien et leur confiance.
France Bleu Normandie accompagne la saison du théâtre de Caen.