Le spectacle
Battements du cœur, rythme du pouls… Élément vital s’il en est, la pulsation irrigue ce programme onirique, né de la rencontre de Thierry Pécou et son Ensemble Variances, avec l’ensemble montréalais Paramirabo. L’œuvre phare de la soirée est Pulse, une partition récente, douce et hypnotique de l’Américain Steve Reich. En hommage à ce grand maître du mouvement de musique répétitive, Thierry Pécou signe Byar, une pièce directement inspirée du gamelan, un orchestre de percussions indonésien. En écho, Missy Mazzoli et Cassandra Miller déploient des lignes méditatives.
Ce concert marque la deuxième année de résidence au théâtre de Caen de Thierry Pécou. Après être parti à la rencontre de la culture navajo dans l’opéra Nahasdzáán, le compositeur et pianiste a signé la partition d'O Future, production du théâtre de Caen créée en juin dernier, pour La Maîtrise de Caen et le San Francisco Girls Chorus. Comme dans ses précédents programmes, Pulse reflète les thèmes chers au musicien : le goût du dialogue avec l’ailleurs et la volonté de relier la musique aux problématiques contemporaines, notamment le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité.
Distribution
Thierry Pécou direction
Ensemble Variances
Anne Cartel flûte
Carjez Gerretsen clarinette
Pierre Bibault guitare et guitare basse électrique
Romuald Grimbert-Barre violon
Helene Hadjiyiassemis violon, alto
David Louwerse violoncelle
Paramirabo
Jeffrey Stonehouse flûte
Gwenaelle Ratouit clarinette
Hubert Brizard violon
Lyne Allard alto
Viviana Gosselin violoncelle
Pamela Reimer piano
Krystina Marcoux percussions
Programme
Missy Mazzoli (1980)
Still Life in Avalanche
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions et piano
Cassandra Miller (1976)
Perfect Offering
pour flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano
Steve Reich (1936)
Pulse
pour vents, cordes, piano et basse électrique
Thierry Pécou (1965)
Passacaille - CRÉATION FRANÇAISE
pour guitare solo
Byar - CRÉATION FRANÇAISE
pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, percussions, piano et guitare basse électrique
La presse en parle
« Ça « Pulse » avec les ensembles Variances et Paramirabo. Le pianiste met en miroir Pulse, composée en 2015 par Steve Reich pour une même formation. « À ces débuts, il a aussi été influencé par la gamelan », précise Thierry Pécou. La pulsion est certes constante mais douce et offre un instant de contemplation. » relikto.com - 31 mars 2025
« Pulse de Thierry Pécou et Squeak Boum de Francesco Filidei, deux rendez-vous de musique contemporaine. » La Terrasse – 24 septembre 2024
Coproduction : Ensemble Variances ; Ensemble Paramirabo. Avec le soutien du Centre national de la musique, de la Sacem, de la Spedidam et de l’Odia Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie. Thierry Pécou est en résidence au théâtre de Caen dans le cadre du dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires, soutenu par le ministère de la Culture et la Sacem.