Aller au contenu principal

Le spectacle

Des adolescents de France et d’Amérique, soucieux de l’avenir de la planète comme du leur, partent en quête de solutions. Réunis en « assemblée extraordinaire », ils puisent d’abord dans d’ancestrales légendes : celle d’un guerrier San d’Afrique du Sud, celle du Serpent à Plumes… Convaincus que ces peuples proches de la Nature ont encore quelque chose à nous apprendre. À moins que la réponse ne réside dans la beauté de leur chant commun, leur union ? Épopée poétique et cosmopolite, O Future est une fable d’aujourd’hui, à mi-chemin entre légendes lointaines et mythologie contemporaines. 

Musiques du monde, cultures anciennes et universalité : autant de thèmes chers au compositeur Thierry Pécou - nouveau compositeur en résidence au théâtre de Caen - qui signe la partition de cette nouvelle création du théâtre de Caen. Et comme toute fable a sa part de merveilleux : celle-ci prendra corps sur scène grâce aux arts du cirque et à une signature reconnaissable entre toutes, celle de Bernard Kudlak, cofondateur du mythique Cirque Plume. Sur scène, l’histoire et le livret imaginés par Alice Kudlak prendront vie grâce aux jeunes talents de La Maîtrise de Caen, exceptionnellement rejoints par le San Francisco Girls Chorus. 

Une collaboration franco-américaine hautement symbolique à l’heure du 80e anniversaire du D-Day. Après sa création à Caen, le spectacle sera donné ensuite à San Francisco. À sujet universel, tournée internationale !

 

O FUTURE : UN OPÉRA PARTICIPATIF !
Qui a dit que l'opéra, ce n'était pas pour tout le monde ? 
Apprenez l'hymne participatif d'O Future et venez le chanter avec La Maîtrise de Caen et le San Francisco Girls Chorus lors des représentations ! 
Retrouvez notre kit (partition et fichier audio) en ligne par ici !
 


Distribution

Thierry Pécou musique – commande du théâtre de Caen
Alice Kudlak livret bilingue – commande du théâtre de Caen
Alice Kudlak, Bernard Kudlak mise en scène et scénographie 
Olivier Opdebeeck direction musicale 

Clémentine Stab scénographie
Laetitia Pasquet, Sophie Ongaro costumes
Fabrice Crouzet lumières 
Ronan Bacikova vidéo
ateliers du théâtre de Caen réalisation des décors et des costumes

avec
Seydouba Camara bâtons de palme
Diane Renée Rodriguez trapèze
Danny Tavori corde aérienne 

La Maîtrise de Caen – direction Olivier Opdebeeck 
assisté de Fabrice Pénin
San Francisco Girls Chorus – direction Valérie Sainte-Agathe 

Ensemble Variances
Anne Cartel flûte
Carjez Gerretsen clarinette
Nicolas Prost saxophone
Flavio Virzi guitare électrique
Romuald Grimbert-Barré violon
David Louwerse violoncelle
Laurene Durantel-Helstroffer contrebasse
Marie Vermeulin piano 
Élisa Humanes percussions


La presse en parle

« Le conte qui navigue entre réalisme et poésie a inspiré à Thierry Pécou une musique très visuelle. Dans la fosse, les neuf musiciens de l’ensemble Variances accompagnent au plus près le récit. La partition se nourrit de réminiscences musicales amérindiennes, afro-américaines, balinaises et indiennes. Le compositeur utilise au mieux les couleurs et les possibilités techniques des instruments, en particulier la flûte, le saxophone et la guitare électrique. » Thierry Geffrotin pour Concertclassic.com - jeudi 20 juin 2024

« Le public donne de la voix dans son intervention finale, chantant avec une conviction croissante, dans un grand déluge de couleurs vocales. Les nombreux artistes, de tout âge, peuvent alors venir recevoir des applaudissements mérités. A Caen ? O Future - Actualités - Ôlyrix (olyrix.com) - jeudi 20 juin 2024

« Pour Alice Kudlak, l’univers d’O Future devait avoir “une part fantastique et merveilleuse“. Elle met en scène cette création avec son père, Bernard Kudlak, cofondateur du Cirque Plume. “C’est un hommage à cet univers, au cirque de mon enfance.“ Sur le plateau sont réunis soixante enfants, trois artistes de cirque et l’Ensemble Variances. “ Tous ont le même plaisir d’être là. C’est très beau.“ » Relikto - 18 juin 2024

« O Future, une épopée poétique à voir au théâtre de Caen. » Reportage de France 3 Normandie, diffusé le 14 juin 2024.


Production : théâtre de Caen.  
Coproduction : Ensemble Variances.

Ensemble Variances. Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique, de la copie privée et de la SPEDIDAM.
Thierry Pécou est en résidence au théâtre de Caen dans le cadre du dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires, soutenu par le ministère de la Culture et la Sacem.

Avec la participation dans le public du Cœur de MEP, chœur de femmes pour la représentation du jeudi 20 juin. MEP – Musique en Plaine – est un établissement artistique de la Communauté urbaine de Caen la mer. 

Le théâtre de Caen remercie le Crédit Agricole Normandie pour son soutien à la création de ce spectacle.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des manifestations proposées par la Ville de Caen pour le 80e anniversaire de la libération de Caen.

Ce spectacle est labellisé « Olympiade Culturelle » par Paris 2024.