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Le spectacle

Le festival itinérant Osez Haydn ! pose ses valises et ses partitions au théâtre de Caen. Initiés en 2018 par Julien Chauvin, directeur du Concert de la Loge et premier violon du Quatuor Cambini-Paris et fervent défenseur de Joseph Haydn, les week-ends Osez Haydn ! mixent concerts, conférences, lectures, dégustations, expositions, ateliers... Des propositions pour tous les sens, tous les goûts et tous les âges ! 

Un rendez-vous comme une évidence puisque depuis neuf saisons, le théâtre de Caen programme l’intégrale des 68 quatuors de Haydn avec le Quatuor Cambini Paris – une véritable aventure musicale commencée en 2016 dont ce week-end fêtera l'ultime saison. Ce temps fort vous permettra aussi de découvrir un Haydn plus intime et vous plongera dans son siècle cosmopolite et inspiré. 

Un week-end ludique, festif et gourmand pour petits et grands, à vivre en famille et en compagnie de... Joseph Haydn !

Programmation non exhaustive et susceptible de modifications.
 

vendredi 21 mars 

> ÉCHAPPÉE VIENNOISE
à 20h, au théâtre de Caen

Joseph Haydn (1732-1809)
Trio n° 43 Hob XV:27 en do majeur
Trio all'ungarese n° 39 en sol majeur
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio Opus n° 1 mi bémol majeur

Julien Chauvin violon
Justin Taylor clavecin (nominé aux Victoires de la musique classique 2025 dans la catégorie « soliste instrumental »
Victor Julien-Laferrière violoncelle

Avec Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven est l’autre génie de la musique que rencontre Joseph Haydn. Même si leur tempérament respectif ne permet pas aux deux plus grands compositeurs de leur époque d’entretenir des relations apaisées, l’influence du maître sur son disciple est indéniable. Pour témoigner de cette filiation, ce concert nous ouvre grand les portes des salons viennois du XVIIIe siècle. Au programme, des trios écrits par les deux musiciens entre 1795 et 1797. Si ceux de Haydn appartiennent à ses années de maturité, les premiers trios de Beethoven publiés sous l’Opus 1 marquent le début officiel de la carrière du compositeur, peu de temps après son arrivée à Vienne. Pour faire résonner ces pièces, comptons sur le dialogue sensible et virtuose d’artistes de renom du répertoire chambriste : Julien Chauvin au violon, Justin Taylor au clavecin et Victor Julien-Laferrière au violoncelle, qui figurent parmi les plus belles révélations de la scène classique de ces dernières années.
 
 

 

samedi 22 mars 

> GOÛTER-MUSIQUE
de 10h30 à 11h30 – studio de répétition du théâtre de Caen – entrée libre sur réservation
Découvrez et apprenez à chanter et jouer quelques airs de Joseph Haydn avec la complicité de Clément Lebrun, journaliste et musicologue et d’Antoine Lescombe, luthier à Caen. Un rendez-vous qui vous permettra de préparer votre venue au concert pédagogique Les Bêtises de Papa Haydn, qui aura lieu en début d’après-midi.
Un rendez-vous réservé aux enfants, à partir de 6 ans. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.
entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles sur theatre.caen.fr


> AUDITION DE LA MAÎTRISE DE CAEN
à 12h – église Notre-Dame de la Gloriette – entrée libre
La Maîtrise de Caen est aussi de l’aventure ! Avec la complicité de quatre musiciens du Concert de la Loge et d’un organiste, ils donneront à entendre lors de leur traditionnelle audition du week-end la Missa brevis sancti Joannis de Deo (Messe brève Saint-Jean de Dieu) de Joseph Haydn, sous la direction de Camille Bourrouillou.
 

> LES BÊTISES DE PAPA HAYDN concert en famille 
de 14h30 à 15h30 – grande salle du théâtre de Caen – entrée libre
Que trouve-t-on dans la besace de ce bon vieux Papa Haydn : une poule, une horloge, un rayon de soleil, une tempête et un bon paquet de surprises ! Un coq-à-l’âne loufoque et guindé à l’image des symphonies de Joseph Haydn, truffées de pieds-de-nez et de sottises délicieuses. 
Un concert ludique et pédagogique avec Le Concert de la Loge et commenté par Clément Lebrun. 
à partir de 6 ans
entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles sur theatre.caen.fr
 
> L'INSTANT CHOCOLAT
de 15h45 à 17h – au café Côté Cour – dégustation payante 
Savourez un délicieux chocolat accompagné d'une bouchée gourmande comme si vous étiez à Vienne. Un goûter concocté par le chef Pierre Lefebvre. 
 

> ARCHETS ET VIOLONS
de 15h30 à 16h et de 17h à 19h – dans les foyers – entrée libre 
Découvrez le savoir-faire des luthiers : exposition et démonstration de Jean-Yves Tanguy, luthier à Caen.


> SONATES POUR PIANOFORTE – Haydn intime avec Justin Taylor
de 17h à 18h – dans les foyers du théâtre de Caen – entrée libre
Maître du quatuor et de la symphonie, Joseph Haydn a aussi composé pour clavecin et pianoforte. Le clavecin fut d’ailleurs son premier instrument. Le jeune pianofortiste franco-américain Justin Taylor joue ici quelques-unes des sonates écrites par Haydn. Ne manquez pas l’occasion d’écouter ce prodige salué à l’international et nominé aux Victoires de la musique classique 2025 dans la catégorie « soliste instrumental ». « Le toucher frais et hédoniste, la ligne raffinée, la clarté polyphonique et la vitalité tendre de Justin Taylor s’accompagnent d’un art éperdu de la vocalité. » Le Monde 

> HAYDN, OU LE GÉNIE QUI TRAVERSA LES SIÈCLES 
à 18h – dans les foyers – entrée libre
Retour sur la place du grand génie viennois à travers ses œuvres et surtout comment son œuvre est défendue de nos jours : sur quelles scènes, par quels interprètes et pour quel public. Une table ronde qui réunira quelques musiciens du Concert de la Loge et Mathias Auclair, directeur du Département de la musique de la BnF.


> HAYDN LYRIQUE ET SYMPHONIQUE
à 20h, théâtre de Caen

Joseph Haydn
Concerto pour violoncelle n° 1 en do majeur Hob VIIb:1
Symphonie n° 88 en sol majeur
airs d'héroïnes extraits des opéras : Armida, Orlando Paladino,
Il Mondo della Luna

Le Concert de la Loge
Julien Chauvin direction et violon
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Mélissa Petit soprano

Les deux œuvres qui ouvrent ce programme sont parmi les plus connues de Haydn. L'ardeur du dernier mouvement du Concerto pour violoncelle, l'une des pièces majeures du répertoire pour violoncelle, lui confèrera une certaine popularité. Dans la Symphonie n° 88, Haydn dont on dit qu'il est le père de la symphonie, démontre tout son talent et toute son imagination : maîtrise technique, richesse des détails, utilisation des vents. Suivent des extraits d'opéras composés par Haydn qui se passionnait pour le genre, parmi lesquels Armida, inspiré du poème du Tasse. Composé d'après l'Arioste, Orlando Paladino qui mêle le tragique et le comique fut l'opéra le plus populaire de Haydn de son vivant. Quant à Il Mondo della Luna, il est composé sur un livret de Goldoni. La soprano Mélissa Petit prête sa voix à ces héroïnes.
 

> AFTER HONGROIS
 à 22h – foyers – dégustation payante
Prolongez la soirée en dégustant un verre de Tokay, vin originaire de Hongrie, au café Côté Cour. Avec la complicité du chef caennais Pierre Lefebvre. *

 

 

dimanche 23 mars 
 

> LES SEPT DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST EN CROIX
dimanche 23 mars, à 15h30, église Notre-Dame de la Gloriette

Joseph Haydn 
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix – version pour quatuor

Les solistes du Concert de la Loge
Julien Chauvin direction et violon

En interprétant Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, les solistes du Concert de la Loge mettent en lumière l’une des plus célèbres pièces de musique sacrée de Joseph Haydn. Cette œuvre profondément méditative, appelant à l’introspection, nous invite à sonder une nouvelle facette du génie musical du compositeur. Bien qu’il soit isolé au château d’Eisenstadt au service du prince Esterházy, Haydn voit sa célébrité gagner l’Europe entière. La commande des Sept Dernières Paroles du Christ en croix vient ainsi d’Espagne. Destinée à l’office du Vendredi Saint, l’œuvre est créée en 1786 à l’église Santa Cueva de Cadix. Il s’agit pour Haydn d’écrire la musique instrumentale jouée entre chacune des paroles du Christ dites par le prêtre. Un véritable défi pour le compositeur qui ajoute à ces sept mouvements lents, une introduction et un final évoquant un tremblement de terre.
 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Å consommer avec modération.


Distribution

Échappée viennoise 
vendredi 21 mars, à 20h, théâtre de Caen
Julien Chauvin violon
Justin Taylor clavecin
Victor Julien-Laferrière violoncelle

Haydn lyrique et symphonique 
samedi 22 mars, à 20h, théâtre de Caen
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin direction et violon
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Mélissa Petit soprano

Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix 
dimanche 23 mars, à 15h30, église Notre-Dame de la Gloriette
Les solistes du Concert de la Loge
Julien Chauvin direction et violon


Programme

Échappée viennoise 
vendredi 21 mars, à 20h, théâtre de Caen
Joseph Haydn (1732-1809)
Trio n° 43 Hob XV:27 en do majeur
Trio all'ungarese n° 39 en sol majeur
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio Opus n° 1 mi bémol majeur
 

Haydn lyrique et symphonique 
samedi 22 mars, à 20h, théâtre de Caen
Joseph Haydn
Concerto pour violoncelle n° 1 en do majeur Hob VIIb:1
Symphonie n° 88 en sol majeur
airs d'héroïnes extraits des opéras : Armida, Orlando Paladino, Il Mondo della Luna
 

Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix 
dimanche 23 mars, à 15h30, église Notre-Dame de la Gloriette
Joseph Haydn 
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix – version pour quatuor


La presse en parle

« Le Concert de la Loge de Julien Chauvin fête ses 10 ans en concert mercredi 15 janvier. Ce très bel ensemble est un grand spécialiste en France tant de la période classique que du baroque italien ou du XIXe. » Écoutez France Musique pour en savoir plus ! 

« Haydn est bien vivant dans ce programme par la vitalité de sa musique mais aussi par l'empreinte qu'il a laissée sur son siècle musical, ses contemporains et  élèves. » Olyrix

« Avec un week-end consacré à Haydn, le public messin a pu découvrir toutes les facettes du compositeur viennois autant décrié qu’adulé de son vivant. [...] L’occasion d’explorer les multiples facettes du compositeur du XVIIe que Wagner surnommait avec malice “le laquais impérial”. On est ainsi revenu sur l’œuvre abondante du maître, qui illustre parfaitement le passage du baroque au romantisme: une centaine de symphonies, 60 quatuors à cordes, 40 concertos, 60 sonates pour piano. » Le Figaro