Le spectacle
Après avoir donné au théâtre de Caen l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn, le Quatuor Cambini-Paris s’affranchit du maître. Si aucune page du compositeur le plus admiré de son temps ne sera jouée ici, la présence du « père du quatuor » est pourtant bien palpable… Jouissant auprès de ses contemporains d’une incroyable renommée, Haydn a profondément marqué de son
empreinte l’histoire de la musique et nombre de compositeurs se réclament de son héritage. Le Quatuor Cambini-Paris a ainsi choisi d’explorer les évolutions stylistiques des époques classique et romantique, à commencer par celui qui donne son nom à l’ensemble : Giuseppe Maria Cambini, auteur prolifique de plus de cent cinquante quatuors à cordes ! À travers un florilège d’œuvres, le concert dresse la descendance musicale de Haydn. On y retrouve bien évidemment Wolfgang Amadeus Mozart – qui surnomme affectueusement son aîné « Papa Haydn » –, ainsi que des musiciens français inspirés par le style viennois, comme Hyacinthe Jadin, Félicien David et Charles Gounod. Quelque quinze années après la disparition de Haydn, Franz Schubert signe avec son déchirant Quatuor « La Jeune fille et la Mort » un nouveau chef-d’oeuvre du genre.
Distribution
Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle
Programme
Giuseppe Maria Cambini (1746-1825)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Félicien David (1810-1876)
Charles Gounod (1818-1893)
florilège
Franz Schubert (1797-1828)
« La jeune fille et la mort », quatuor n° 14 en ré mineur, D.810
Le Quatuor Cambini-Paris est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir et Aline Foriel-Destezet (mécènes principaux), Abéo, le Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et les mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et au Lycée Jacques-Decour de Paris, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence au Festival de Saint-Denis, soutenu par la DRAC Île-de-France pour deux ans. En 2021, l’ensemble entame une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.