Aller au contenu principal

Le spectacle

Ce concert marque l’aboutissement d’une audacieuse entreprise. Celle menée par le Quatuor Cambini-Paris au théâtre de Caen depuis la saison 2016/2017 : jouer sur instruments d’époque les 68 quatuors à cordes de Joseph Haydn, soit l’intégralité de sa production pour ce genre. Des premiers Quatuors Fürnberg créés en 1757 jusqu’aux œuvres de maturité, les musiciens sondent cet extraordinaire corpus avec toujours le même enthousiasme et la même envie de partager leur passion avec le public. 

Pour cet ultime rendez-vous, quoi de plus logique que d’interpréter les dernières réalisations de Haydn. Écrits en 1799, les deux quatuors de l’Opus 77 sont dédiés au prince Lobkowitz. Ils devaient faire partie d’un cycle de six quatuors, mais les forces déclinantes du compositeur l’empêchent d’achever son projet. Quant à l’Opus 103, il désigne le troisième quatuor inachevé, constitué de deux mouvements centraux. Son inventivité intacte, Haydn signe ici des monuments qui portent à son sommet le quatuor à cordes. 

Commenté par Clément Lebrun, le concert est suivi d’une rencontre avec Maud Pouradier. Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Caen Normandie, elle nous invite à un atelier-conférence autour de la philosophie et de la musique au XVIIIe siècle.


Distribution

Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

concert commenté par Clément Lebrun, journaliste et musicologue, suivi d'une rencontre avec Maud Pouradier, maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art à l'Université de Caen Normandie


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 77 n° 1 en sol majeur
Quatuor Opus 77 n° 2 en fa majeur
Quatuor Opus 103 en ré mineur (« quatuor inachevé »)
 


Le Quatuor Cambini-Paris est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir et Aline Foriel-Destezet (mécènes principaux), Abéo, le Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et les mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et au Lycée Jacques-Decour de Paris, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence au Festival de Saint-Denis, soutenu par la DRAC Île-de France pour deux ans. En 2021, l’ensemble entame une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.