Aller au contenu principal

Le spectacle

Déjà huit ans que nous suivons le Quatuor Cambini-Paris dans sa folle aventure : interpréter l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn ! Un corpus magistral de 68 œuvres, écrites entre 1757 et 1803, un demi-siècle représentant toute la période créatrice du compositeur. Le premier concert de cette ultime saison réunit plusieurs pièces qui révèlent l’incroyable inventivité de celui qui a donné ses lettres de noblesse à cette forme instrumentale. Au programme, le quatuor Opus 2 n° 2 fait partie des quatuors Fürnberg, ces «  divertimenti a quattro ». Une dizaine d’années plus tard, l’Opus  9 marque, pour Haydn, le début de ses véritables quatuors. Quant aux Quatuors russes de l’Opus 33, datant de 1781, ils sont « d’un genre tout à fait nouveau et particulier » selon les mots du compositeur. Pour finir, le quatuor Opus 71 n° 3, issu du cycle de Londres, se distingue par son style vigoureux. Au côté de Clément Lebrun dont les commentaires livrent de précieuses clés d’écoute, les musiciens invitent à prolonger la soirée en compagnie de Barbara Nestola, musicologue au CNRS et directrice du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles. L’occasion d’appréhender la place du public dans les concerts au XVIIIe siècle.


Distribution

Quatuor Cambini-Paris 
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 2 n° 2 en mi majeur
Quatuor Opus 9 n° 6 en la majeur
Quatuor Opus 33 n° 6 en ré majeur
Quatuor tiré au sort lors du précédent concert : Opus 71 n° 3 en mi bémol majeur


En savoir plus

concert commenté par Clément Lebrun, journaliste et musicologue, suivi d'une rencontre avec Barbara Nestola, directrice du Pôle Recherche au Centre de musique baroque de Versailles.


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la ville de Paris, de la Fondation c’est vous l’avenir (mécène principal), du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.