Aller au contenu principal

Le spectacle

Un grand amour pensé perdu qui frappe à la porte ? Une coïncidence folle, un destin qui nous joue des tours ? Une guérison inexpliquée ou bien encore l’espoir de se faire entendre d’un proche disparu ? À chacun son miracle, petit ou grand. En tous cas, à chacun sa définition du miracle. Et s’il est de plus en plus dissocié du religieux et du spirituel pour se faire croyance intime, il n’en garde pas moins sa capacité d’émerveillement. 

Durant plusieurs mois, dans différentes villes et milieux – dans la rue, à l’EHPAD, en maison d’arrêt –, l’équipe toujours très inventive de La Sourde est donc partie à la cueillette des miracles, écoutant ici et là qui voulait bien lui raconter son histoire. S’attachant, au-delà du simple récit, à en saisir les couleurs, les parfums, les sons pour que chaque témoignage puisse ensuite devenir musique. S’inspirant de ces confidences, Samuel Achache et ses acolytes ont ainsi imaginé une bande-son inédite qui raconterait notre rapport aux miracles, une « symphonie tombée du ciel » où l’ordinaire se ferait extraordinaire. Parce que la musique est aussi miracle et émerveillement ! 

Après Le Crocodile trompeur, Songs et Sans tambour, Samuel Achache – avec ses complices Florent Hubert, Ève Risser et Antonin-Trí Hoàng – nous embarque à nouveau dans un de ses « miracles » dont il a le secret où la musique se regarde et le théâtre s’écoute.


Distribution

Samuel Achache, Florent Hubert, Ève Risser, Antonin-Trí Hoàng direction artistique
Maël Fabre lumières
Pauline Kieffer costumes

La Sourde
Samuel Achache, Olivier Laisney trompettes
Matthieu Bloch, Caroline Peach contrebasses
Pauline Chiama, Étienne Floutier violes de gambes
Gulrim Choï, Myrtille Hetzel violoncelles
Anne-Emmanuelle Davy flûte, chant
Rose Dehors trombone, sacqueboute
Florent Hubert clarinette basse, saxophone
Appoline Kirklar, Boris Lamerand violons
Ève Risser piano, flûte
Antonin-Trí Hoàng clarinette, saxophone
Thibault Perriard batterie, jeu


La presse en parle

« Costumes scintillants, colorés, humour (une robe pleine d’écailles se fait percussion), direction d’acteurs parfois brouillonne, mais musiciens miraculeux d’ubiquité stylistique et de contorsionnisme instrumental ou vocal, tant sur le plan du jeu scénique que dans leur capacité à faire corps. La Sourde mêle viole de gambe et saqueboute (ancêtre du trombone) au violoncelle, à la contrebasse, au piano, à la batterie, tandis que le paysage sonore s’enrichit de musiques anciennes, de jazz, de polyphonies contemporaines. Libre à nous de croire alors aux mots de Jean-Luc Godard, cités en exergue du spectacle : « Qu’est-ce que la musique ? rien. Que peut-elle ? tout. » » Le Monde - 10 décembre

« Eve Risser et Florent Hubert donnent leur Symphonie tombée du ciel  le 11 décembre au théâtre de Caen. »   Ecoutez leur interview du dimanche 8 décembre sur France Musique.

« Une fluidité rare, une drôlerie enchantée, moult petits moments précieux qu'on garde en tête et dans l'oreille. » Le Canard enchaîné

« Le miracle est donc que l’ouïe du public se modifie pendant la représentation : chacun se surprend à écouter la tessiture même des mots, la musicalité produite par les affects (la joie, la peur, l’enthousiasme) que porte chaque voix. » Libération – 24 septembre 2024

« La Symphonie tombée du ciel : le spectacle inclassable qui redonne envie de croire aux miracles. »  France Info Culture – 23 septembre 2024

« Entre théâtre et musique, Samuel Achache ne choisit pas : ce sera les deux ! De la musique classique, baroque, jazz, mêlée à des témoignages, le tout orchestré par l'ensemble musical La Sourde, c'est le curieux programme du spectacle La Symphonie tombée du ciel qu'il nous présente. »  France Culture20 septembre 2024

« Un OVNI musical au charme particulier. […] Dans un des récits, une personne voit le miracle comme une réponse à la dictature de la vie. Joli résumé de cet objet vivant non identifié. » Les Échos – 19 septembre 2024

« Entouré de haut-parleurs aux formes étranges, La Sourde fait voir et entendre un joyeux méli-mélo de mélodies et de mots, une symphonie tombée du ciel qui interroge le mystère du miracle sans jamais le révéler entièrement. » RFI – 21 septembre 2024


Production : La Sourde. 
Coproduction (en cours) : Athénée Théâtre Louis-Jouvet ; Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon. Soutien (en cours) : Festival d’Automne à Paris au titre de la résidence en partenariat avec l’AP-HP.