Le spectacle
Là, une souche de bois fait office de scène éphémère. Ici, un tronçon offre un piédestal précaire. Autour, des céramiques se brisent, déversant leur terre poussiéreuse, sous la vigueur des zapateos – de « zapatear » qui signifie « taper du pied » – de Néstor 'Pola' Pastorive. Loin des codes machistes et nationalistes, entre puissance et délicatesse, celui-ci revisite en virtuose les danses traditionnelles de la culture des gauchos – les gardiens de troupeaux en Argentine.
Les fulgurances de ses zapateos dialoguent avec l’énergie des compositions d’Hilda Herrera. Cette autre grande figure du folklore argentin est l’une des rares femmes à avoir été admise dans ce cercle très masculin. Célèbre pour ses collaborations, souvent censurées, avec Pablo Neruda, Atahualpa Yupanqui ou Mercedes Sosa, la compositrice argentine a imposé le piano dans ce répertoire très codifié.
Grande admiratrice d’Hilda Herrera âgée aujourd’hui de 90 ans, Nina Laisné ponctue sa chorégraphie d’archives musicales et de vidéos plus récentes. De cette rencontre, naît une pièce solaire, terrienne et subtile à la fois, qui dépasse les clichés folkloriques pour sublimer la puissance et l’universalité du registre. En 2019, Nina Laisné avait déjà exploré le répertoire et les danses hispaniques avec Romances Inciertos, présenté et applaudi dans le monde entier.
Distribution
Nina Laisné conception, mise en scène, scénographie et costumes
Néstor 'Pola' Pastorive chorégraphie et interprétation
Hilda Herrera piano et composition
Sébastián Gangi pièces à quatre mains
Shaly López création lumières
Arthur Frick ingéniérie du son
Mireille Faure ingéniérie du son studio
Dante Martinez images, vidéos
Florence Bruchon, Maurice Laisné costumes et accessoires
Atelier de la Maisondelaculture Bourges / Scène nationale construction de la scénographie
France Chevassut peintre scénographe
Nestor 'Pola' Pastorive danseur
Production déléguée : Zorongo. Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; maisondelaculture Bourges, Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal – Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau.