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Grand nom du spectacle vivant, figure historique du Festival d’Automne, Joséphine Markovits est décédée jeudi 18 avril à l’âge de 77 ans. Son nom reste associé à l’un des événements majeurs de l’histoire du théâtre de Caen : l’accueil en 1999 du spectacle Le Pavillon des pivoines, grande fresque chinoise de vingt et une heures, composée au XVIe siècle. Le Lincoln Center Festival à New York et le Festival d'Automne à Paris associés au théâtre de Caen et au Parc de la Villette, avaient alors constitué une compagnie d'interprètes venus de Chine ou résidant aux États-Unis afin d'offrir pour la première fois en Occident la version intégrale de cet opéra.

C’est en 1972 qu’elle rejoint le festival au poste d’attachée de presse, avant d’en devenir la directrice artistique pour la musique quelques années plus tard. Elle côtoie et soutient les plus grands noms de la création. C’est elle qui fait connaître Philip Flass en France avec l’opéra Einstein on the beach en 1976. C’est ainsi elle qui commandera son premier opéra à George Benjamin, Into The Little Hill, accueilli tout récemment au théâtre de Caen.  « Beaucoup de personnes m’avaient demandé de composer des opéras avant elle, mais c’est la seule qui a réussi à me décider. Cette rencontre a été tout à fait déterminante, capitale, centrale dans ma vie de compositeur. À la suite de Into The Little Hill, j’ai achevé en tout quatre opéras et, finalement, c’est grâce à elle que ça c’est arrivé. C’est elle qui a déclenché cette capacité chez moi. Ça a eu un impact gigantesque dans ma vie, et elle va me manquer pour toujours », confie le compositeur britannique à Radio France.

Curieuse des cultures et musiques d’ailleurs, elle passera une partie de sa carrière à sillonner la planète à la recherche de nouveaux talents.