Aller au contenu principal

Retrouvez La Maîtrise de Caen lors de ses auditions, le samedi à midi, en l'église Notre-Dame de la Gloriette. Le répertoire s'étend de la période baroque à la musique d'aujourd'hui. Chaque concert dure 30 minutes et c'est entrée libre !

En 1987, Robert Weddle fondait La Maîtrise de Caen, adaptant la tradition anglaise à la vie musicale française, proposant un modèle rare où pédagogie et production se marient intelligemment. En 2003, j'ai eu l'honneur et le plaisir de lui succéder. Depuis vingt ans, nous avons enchaîné les projets, tantôt sur l'invitation de grands chefs qui nous ont emmenés en tournée, tantôt sur les planches du théâtre de Caen. Mais comme le disait Robert, « le cœur de La Maîtrise bat à la Gloriette » ! C'est avec une grande émotion que je vous présente ma dernière saison, avant de prendre à mon tour ma retraite en juillet 2024.



Cette saison sera à l'image des grandes orientations que nous avons défendues durant ces vingt années. Pour le répertoire, nous avons chanté une grande diversité des musiques depuis le Moyen-Âge jusqu'à la musique contemporaine sous tous ses aspects (savante, variété, pop). Aux origines de la polyphonie, la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut est le premier ordinaire complet de Messe jamais composé, rarement entendu avec des voix de garçons. À l'autre extrémité du répertoire, nous créerons des Psaumes de Robert Piéchaud dans le cadre du Festival AMA, mais nous partirons aussi à la recherche de la queue du chat dans un programme varié, sans oublier d'évoquer le groupe de rock Queen. Entre ces deux extrêmes, nous visiterons quelques classiques composés par d'anciens Maîtrisiens. Monteverdi, Purcell, Charpentier, Mozart, Haydn, Pergolesi, Schubert, Bruckner ou Duruflé sont passés par ces écoles de vie, d'art et de musique que sont les maîtrises avant de devenir les grands musiciens et compositeurs que nous connaissons. Pour accompagner les enfants, nous avons toujours favorisé les rencontres avec des musiciens et des ensembles reconnus qui nous apportent leur expertise et leur talent. Nous retrouverons ainsi les Musiciens de Saint-Julien dans un programme Charpentier, mais aussi la Quintina dans Machaut et Ludford, musicien anglais qui sera une découverte pour la plupart d'entre nous. Nous ferons aussi un pas de côté en nous associant au School of Rock du collège Lechanteur. Nous puiserons également dans le vivier des musiciens caennais d'une incroyable qualité pour nous accompagner. Du côté des voix graves, le chœur des hommes est indissociable de La Maîtrise. Que tous ces professionnels soient remerciés pour leur fidélité et leur compétence dans l'art difficile d'accompagner les voix d'enfants. Ils seront parfois rejoints par d'anciens Maîtrisiens, faisant ainsi le pont entre les générations.



Mais à l'initiative du théâtre de Caen et de sa direction, La Maîtrise a également développé une intense activité théâtrale, ponctuée chaque année par un opéra produit par le théâtre de Caen. Ces spectacles permettent aux Maîtrisiens de s'exprimer d'une autre manière, et d'acquérir une expérience théâtrale importante pour leur formation. Cette année ce sera une création de Thierry Pécou, sur un livret d'Alice Kudlak : O Future, grande réflexion sur les questions environnementales, en collaboration avec le chœur de jeunes filles de San Francisco. Que soient également remerciées les équipes administratives, techniques et pédagogiques du théâtre, du Conservatoire et de l'Éducation nationale qui soutiennent le projet depuis sa création. La Maîtrise est un projet collectif où chacun apporte sa pierre. Ce que le public aperçoit lors des auditions n'est que la partie émergée de ce projet. Enfin, cette saison verra l'éclosion d'un groupe de jeunes filles qui s'associera à La Maîtrise dans le cadre de l'École maîtrisienne. Si nous tenons à conserver la spécificité bien particulière des voix de garçons qui fait notre renommée depuis bientôt 40 ans, il était temps de laisser aux filles l'occasion de participer à cette merveilleuse aventure humaine et artistique que constitue le chant choral. Je suis fier et honoré que mon mandat s'achève sur cette nouvelle page de l'École maîtrisienne de Caen.



Olivier Opdebeeck,

directeur de La Maîtrise de Caen