Aller au contenu principal

Retrouvez La Maîtrise de Caen lors de ses auditions, le samedi à midi, en l'église Notre-Dame de la Gloriette. Le répertoire s'étend de la période baroque à la musique d'aujourd'hui. Chaque concert dure 30 minutes et c'est entrée libre !

La saison 2020/2021 s’achève sur une note positive ! Malgré les circonstances, La Maîtrise a su rebondir et s'adapter aux conditions difficiles. Outre les six auditions présentées en public, le théâtre de Caen a réalisé et diffusé quatre prestations filmées. Dans le cadre du Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui, elle a participé au tournage d’un concert réunissant une œuvre du compositeur invité, Tôn Thât Tiêt, et la Messe Modale de Jehan Alain, ainsi qu'à un documentaire sur le compositeur vietnamien.
Un soliste de La Maîtrise a chanté Yniold lors de la création de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Lille, mise en scène par Daniel Jeanneteau et dirigée par François-Xavier Roth. 
Enfin, le spectacle J'entends des voix écrit et mis en scène pour La Maîtrise de Caen par David Lescot et mis en musique par Damien Lehman a été filmé dans les conditions d’un tournage de cinéma et sera diffusé sur France 3. Une captation rendue possible par le théâtre de Caen.

Beaucoup d’incertitudes pèsent encore aujourd’hui sur les conditions de reprise la saison prochaine, mais parions que la situation nous permettra de vous retrouver nombreux pour partager des moments musicaux !
Notre programmation reprendra un certain nombre d’œuvres préparées la saison dernière et plébiscitées par les enfants qui souhaitent les chanter en public : un bouquet de Volkslieder harmonisés par Beethoven, la Messe Modale d'Alain, Membra Jesu Nostri de Buxtehude ou les Ceremony of Carols de Britten. Nous présenterons également quelques chansons normandes tirées du spectacle J'entends des voix, en miroir avec les mélodies originales interprétées par les musiciens de La Loure, spécialisés dans ce répertoire.
La Maîtrise participera à nouveau à cet événement caennais qu'est le Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui avec une création de Régis Campo et deux œuvres qui ont marqué l'histoire de La Maîtrise, signées Éric Tanguy et Philippe Hersant. 
Les liens tissés avec deux ensembles aux attaches normandes vont se resserrer : nous approfondirons le travail commencé avec l'ensemble Les Meslanges de Thomas van Essen et Volny Hostiou sur la géniale Messe de l'homme armé de Josquin Desprez, dans une édition établie spécialement pour l'occasion ; nous effectuerons un cycle de quatre auditions consacré à Johann Sebastian Bach avec Les Musiciens de Saint-Julien et leur chef François Lazarevitch. 
Nous inaugurons également une collaboration avec les enfants du Conservatoire de Rouen, dans un programme dédié à Joseph Rheinberger. Et bien sûr, vous serez sans doute ravis de retrouver les enfants dans quelques « classiques » signés Fauré, Vivaldi ou Bernstein.

À côté du cycle des auditions, la vie de La Maîtrise sera rythmée par trois grands événements de la saison du théâtre de Caen :
- un projet autour de Boris Vian avec La Symphonie de Poche dirigée par Nicolas Simon
- La Pré-Maîtrise sera présente au côté de François Morel pour son tour de chant
- une nouvelle production de L'Arche de Noé, mise en scène par Benoît Bénichou.  Cet opéra sera précédé d'une audition le 7 mai où le public pourra « s'entraîner » à chanter les cantiques de Noé, interprétés par le public lors des représentations. Ne manquez pas cette occasion !

Olivier Opdebeeck