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Le spectacle

Depuis 2004, Les Dissonances sillonnent les plus prestigieuses scènes européennes sous la direction musicale, sans baguette, de David Grimal. Prônant la recherche de l’excellence et le partage, cet orchestre atypique rassemble chambristes, solistes reconnus et jeunes talents autour d’une même ambition : explorer autrement le grand répertoire symphonique. Cette année, la formation fête ses vingt ans. Un drôle d’anniversaire puisque l’orchestre est contraint de cesser son activité, même si Les Dissonances continueront d’exister au travers des projets Lumières d’Europe et L’Autre Saison. Ce concert s’avère donc un rendez-vous incontournable ! Les Dissonances mettent le cap à l’est avec trois œuvres créées dans les années 1930, alors que l’Europe est en proie à de dangereux bouleversements. Sous l’archet virtuose de David Grimal, les musiciens interprètent le Second concerto pour violon du compositeur hongrois Béla Bartók, une partition remarquable par son ampleur et sa rare intensité. Également au programme, le célébrissime Roméo et Juliette que Sergueï Prokofiev a composé après son retour définitif en URSS. Écrites en attendant la création scénique du ballet, les Suites n° 1 et n° 2 évoquent le drame des amants de Vérone avec un sens du lyrisme et de la psychologie prodigieux.


Distribution

Orchestre Les Dissonances
David Grimal violon et direction artistique (93 musiciens)


Programme

Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon n° 2

Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette : Suite n° 1, Opus 64 bis Suite n° 2, Opus 64 ter


La presse en parle

« Une expérience unique et singulière dans le paysage musical européen qui à chaque prestation donne lieu à un accueil enflammé du public. [...] Une musique plus belle, plus vivante. » Télérama

« Les Dissonances sont une bulle d'oxygène, un espace de liberté. »
Le Monde

« Le violoniste atypique promène dans le monde son génie et son ensemble Les Dissonances en cultivant un esprit mousquetaire: tous pour un, un pour tous. » Le Figaro

« Une lecture organique des œuvres saluée par la critique partout en Europe. »
Le Figaro