Le spectacle
Feux de théâtre, magie, marionnettes, masques, lumières noires : si avec cette Tempête, le vent souffle, alors c’est en un tourbillon d’effets fabuleux, prompts à émerveiller petits et grands. Omar Porras s’empare avec jubilation de cette pièce mythique, l'une des dernières de Shakespeare. Dans des décors et des costumes dignes de Miyazaki, il revisite les desseins de vengeance du mage Prospero et les célèbres amours de Miranda et Ferdinand. Si comme toute création d’Omar Porras, cette Tempête célèbre le théâtre, sa machinerie, celle-ci puise aussi dans la culture lointaine des pueblos originarios et chante les richesses d’une Amérique métissée. Lorsque Shakespeare écrit cette pièce, Christophe Colomb a découvert l’Amérique depuis plus d’un siècle. Et ce sont aussi les fantômes du colonialisme qu’Omar Porras, à l’aune de sa propre histoire, convoque dans cette relecture. ?Mais si le mage Prospero fait advenir la tempête sur son île lointaine, c’est bel et bien une fable enchanteresse et humaniste qu’Omar Porras, magicien à sa façon, fait naître lui sur la scène. Une fable où la Nature a son mot à dire – selon lui, la tempête est une émotion de la Terre –, tout comme le pardon, la justice et la réconciliation.
Distribution
Omar Porras mise en scène
Omar Porras, Marco Sabbatini adaptation
Amélie Kiritzé-Topor scénographie
Carole Allemand création marionnettes
Omar Porras, Christophe Fossemalle création musique
Bruno Fatalot costumes
Véronique Soulier-Nguyen maquillages et perruques
Mathias Roche création lumières
Karl Eberhard, Antoine Joly, Pierre Boulben, Francisco Cabello, Marie-Evane Schallenberger, Jeanne Pasquier, Diego Todeschini, Guillaume Ravoire comédiens
Programme
pièce de théâtre en cinq actes de William Shakespeare (1564-1616), créée le 1er novembre 1611
La presse en parle
« Une ode à la magie, à la liberté et au pouvoir des livres. » L’Œil d’Olivier
« Un beau conte poétique et politique, ode jubilatoire aux libérations. » Le Temps
« Une Tempête qui décoiffe. […] Une adaptation onirique à souhait. » Le Courrier
En savoir plus
Originaire de Colombie, Omar Porras passe par Paris avant de fonder le Teatro Malandro à Genève. Attentif à la création, la recherche et la formation, ce touche-à-tout explore le théâtre comme la danse et l’opéra. Des ovations ont salué chacun de ces spectacles au théâtre de Caen : Les Fourberies de Scapin, Le Conte des contes ou encore Coronis, zarzuela de Sebastián Durón, production emblématique du théâtre de Caen. Depuis2015, Omar Porras dirige le Théâtre Kléber-Méleau à Lausanne.
Production et production déléguée : TKM Théâtre Kléber-Méleau ; Renens. Coproduction : Théâtre de Carouge, Genève ; La Maison de la Culture, Bourges.