Aller au contenu principal

Le spectacle

Précipitées ni une, ni deux, dans un destin aussi exceptionnel que tragique, les sœurs Hilton connurent gloire et déchéance. Rejetées par leur mère parce que siamoises et illégitimes, elles seront exploitées, leur difformité dévoilée en échange de quelques sous. Apprenant la danse, le chant et la musique, elles seront ensuite exhibées sur les scènes du monde entier, telles des bêtes de foire. Après avoir figuré au casting de Freaks de Browning en 1932, elles finiront ruinées, effeuilleuses dans un bouge de Cincinnati. Une histoire hors du commun qui ne pouvait qu’inspirer le duo Valérie Lesort / Christian Hecq qui a consacré plusieurs de ses spectacles aux êtres en marge, à la différence ou encore à la figure du monstre. Entre cabaret et théâtre forain, ils convoquent effets visuels et magiques, théâtre d’ombres et d’objets, numéros chantés et dansés, pour dire ce destin hors normes. Au final : un spectacle tour à tour drôle et fantasque sur la vie de troupe, mais aussi une ode à la tolérance qui interroge notre propre rapport à la normalité, à ce qui fait spectacle. Si le spectateur est voyeur, de quel côté de la scène sont les monstres ? Après Le Voyage de Gulliver et 20.000 lieues sous les mers acclamés par le public, Les Sœurs Hilton signe le retour au théâtre de Caen du tandem aux multiples Molières. Un spectacle à découvrir en famille à partir de 13 ans !


Distribution

Valérie Lesort texte
Valérie Lesort, Christian Hecq mise en scène
Mich Ochowiak, Dominique Bataille musiques et conception sonore
Yann Frisch magie
Yohann Têté chorégraphie
Cécile Kretschmar création et fabrication des perruques, maquillages et prothèses

Christian Hecq de la Comédie-Française, 
Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner, Rodolphe Poulain, Renaud Crols comédiens
avec la participation de Monika Schwarzl et Claire Jouët-Pastré (en alternance) et Charlie l’Aboyeur


La presse en parle

« Une parade joyeuse et grinçante. » Le Monde

« Défenseurs de la différence, Hecq et Lesort sont eux-mêmes très différents. Ils ne visent qu’à susciter la joie dans des spectacles qui parlent à tous. » Télérama

« Un mélange d’humour noir grinçant, de flashs tragiques et d’ode à la tolérance, toujours sur le fil. » Les Échos


Production : Compagnie Point Fixe.
Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean-Legendre – Théâtres de Compiègne ; Le Volcan – Scène Nationale du Havre ; Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord ; Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Théâtre de Namur ; Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ; Les Salins – Scène nationale de Martigues ; EMC- Saint-Michel-sur-Orge ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène nationale ; Malraux – scène nationale Chambéry Savoie ; Le Tangram – Scène nationale d’Évreux ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France. ; Théâtres en Dracénie, scène conventionnée – Draguignan ; Théâtre Edwige-Feuillère – Vesoul ; Compagnie l’Absente ; théâtre de Caen.