Aller au contenu principal

Le spectacle

En ce mois de décembre, nous retrouvons Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, qui nous invitent à fêter Noël autour de leur compositeur fétiche : Marc-Antoine Charpentier, pierre angulaire de la musique française du XVIIe siècle. Si le Te Deum a permis la redécouverte d’une œuvre, tombée dans l’oubli pendant 250 ans, la Messe de Minuit est probablement l’une des partitions les plus célèbres du compositeur.

Basée sur des chants de Noël, elle opère la parfaite synthèse des traditions savante et populaire. En alliant la simplicité d’airs connus de tous au génie musical de Charpentier, ce chef-d’œuvre, particulièrement émouvant, évoque l’intime tout en touchant à l’universel.

À une époque profondément religieuse, Charpentier a consacré de nombreuses pages de sa vaste production au Mystère de la Nativité. Pour compléter ce programme, les musiciens ressuscitent plusieurs d’entre elles, que le compositeur a notamment écrites au cours des vingt années passées au service de la pieuse Marie de Lorraine, à l’hôtel de Guise.


Distribution

Correspondances
Sébastien Daucé direction et orgue
(18 chanteurs, 12 musiciens)


Programme

Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704)
Sub tuum praesidium H.28
Or nous dites Marie H.234
Quam gloriosa dicta sunt de te H.400 (extrait)
In nativitatem Domini canticum H.416
Nuit H.420
Messe de minuit H.9
Laissez paitre vos bêtes H.534
In Nativitate Domini Canticum H. 421

Sébastien de Brossard (1655 - 1730)
O Miraculum !

 


La presse en parle

« Soutenu par des instrumentistes précis et réactifs, le chœur transmet une effervescence émerveillée en accord avec l'esprit de Noël, et la simplicité soignée de l'ensemble reflète bien le caractère de l'œuvre.  » Diapason - 23 novembre 2023

« On retrouve [...] les voix désormais familières de Caroline Weynants, Lucile Richardot, Étienne Bazola et huit autres chanteurs de haute volée, mêlant ferveur et musicalité, ce que soit dans la fusion du chœur ou dans l'expression soliste. Mêmes qualités personnelles et collectives du côté des instrumentistes qui fournissent avec précision les images et atmosphères suggérées par les différentes pièces. Toutes chantées en latin, elles sont, comme toujours chez Correspondances, subtilement agencées. [...] Noël avant l'heure? Certes, mais personne ne s'en plaindra. » TTTT Télérama - jeudi 1er novembre 2023 


En savoir plus

Ce rendez-vous s'enrichit d'un volet participatif, en partenariat avec le Conservatoire & Orchestre de Caen. Son chœur de chambre dirigé par Priscilia Valdazo, accueillera des choristes issus du Choeur de jeunes du Conservatoire & Orchestre de Caen et du Choeur et Orchestre Universitaire Régional de Normandie pour participer à une grande aventure vocale collective et accompagner l’ensemble depuis la salle sur quelques extraits choisis des œuvres de Charpentier. Lancez-vous ! Vous pouvez aussi rejoindre cet élan choral et participer au « Chœur d’un jour » où vous aurez l’occasion de préparer et chanter depuis la salle une pièce surprise du programme.