Le spectacle
En ce mois de décembre, nous retrouvons Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, qui nous invitent à fêter Noël autour de leur compositeur fétiche : Marc-Antoine Charpentier, pierre angulaire de la musique française du XVIIe siècle. Si le Te Deum a permis la redécouverte d’une œuvre, tombée dans l’oubli pendant 250 ans, la Messe de Minuit est probablement l’une des partitions les plus célèbres du compositeur.
Basée sur des chants de Noël, elle opère la parfaite synthèse des traditions savante et populaire. En alliant la simplicité d’airs connus de tous au génie musical de Charpentier, ce chef-d’œuvre, particulièrement émouvant, évoque l’intime tout en touchant à l’universel.
À une époque profondément religieuse, Charpentier a consacré de nombreuses pages de sa vaste production au Mystère de la Nativité. Pour compléter ce programme, les musiciens ressuscitent plusieurs d’entre elles, que le compositeur a notamment écrites au cours des vingt années passées au service de la pieuse Marie de Lorraine, à l’hôtel de Guise.
Distribution
Correspondances
Sébastien Daucé direction et orgue (18 chanteurs, 12 musiciens)
Programme
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Sébastien de Brossard (1655-1730)
En savoir plus
Ce rendez-vous s'enrichit d'un volet participatif, en partenariat avec le Conservatoire & Orchestre de Caen. Son chœur de chambre dirigé par Priscilia Valdazo, accueillera pendant l’automne des choristes venus de différents horizons – Chœur universitaire, Lycée Malherbe – pour participer à une grande aventure vocale collective et accompagner l’ensemble depuis la salle sur quelques extraits choisis des œuvres de Charpentier. Lancez-vous ! Vous pouvez aussi rejoindre cet élan choral et participer au « Chœur d’un jour » où vous aurez l’occasion de préparer et chanter depuis la salle une pièce surprise du programme.