Aller au contenu principal

Le spectacle

À l’occasion de ses quarante ans, l’Orchestre Régional de Normandie, placé sous la baguette de Jean Deroyer, invite à un voyage au cœur du romantisme allemand, à travers des œuvres intimistes, écrites pour des formations orchestrales réduites.

Composé en 1870, Siegfried Idyll est un cadeau musical de Richard Wagner pour l’anniversaire de sa femme Cosima. Empruntant ses motifs à l’opéra Siegfried, la partition célèbre les joies de la vie de famille et la naissance du troisième enfant du couple, le petit Siegfried surnommé Fidi.

Le concert se poursuit avec la Symphonie de chambre n° 1, une œuvre charnière dans la production d’Arnold Schönberg. Construite d’un seul tenant pour quinze instruments, cette pièce novatrice annonce l’éclosion d’un langage musical inédit.

S’inspirant de son illustre aîné Mozart, le jeune Franz Schubert écrit sa Symphonie n° 5 à seulement dix-neuf ans. Œuvre de transition, ces pages marquent le passage réussi entre la tradition classique et l’avènement d’une nouvelle ère musicale.

 


Distribution

Orchestre Régional de Normandie

Jean Deroyer
direction 

(30 instrumentistes)


Programme

Richard Wagner (1813-1883) 

Siegfried Idyll

Arnold Schönberg (1874-1951) 

Symphonie de chambre n° 1, Opus 9

Franz Schubert (1797-1818)

Symphonie n° 5, D.485


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.