Aller au contenu principal
Annulé

Le spectacle

Emmenés par la flûte virtuose de François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien partagent avec générosité l’exaltation qu’ils ressentent au contact du répertoire ancien et baroque. Une approche à la fois érudite et intuitive rend leur interprétation des œuvres résolument neuve. C’est avec la même énergie et inventivité qu’ils s’approprient la musique de Henry Purcell dans leur dernier enregistrement, Songs & Dances (Alpha Classics). Ils sont accompagnés par l’élégant contre-ténor anglais Tim Mead. Avec sa voix féerique et sa technique impressionnante, il est l’un des chanteurs les plus recherchés de la scène actuelle.
Dans ce programme consacré exclusivement à Purcell, au sein d’un effectif instrumental singulier, Les Musiciens de Saint-Julien révèlent l’extrême richesse du compositeur, tour à tour doux et mélancolique ou plus léger et exubérant. Une diversité de styles créant une multitude d’atmosphères qui se complètent ou se heurtent, mais toujours avec une réjouissante vitalité.
Entre danses instrumentales et airs chantés, les pages choisies soulignent les racines populaires qui irriguent la musique savante de Purcell, ainsi que la porosité des répertoires qui ne connaissent pas de frontières. On reconnaît les influences irlandaises et écossaises dans les jigs, hornpipes et chaconnes du maître anglais. Un nouveau souffle !


Distribution

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch
flûte à bec, musette et direction
Tim Mead contre-ténor
 


Programme

Henry Purcell (1659-1695)
Airs pour contre-ténor et danses instrumentales
Songs 
O Solitude, Cold Song, 
Strike the Viol, One Charming Night...

Dances 
Pavan, Minuett, Hornpipe, 
Fantazia upon a ground, Chaconne...

 


Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Festival de Lanvellec et du Trégor. Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par le ministère de la Culture - DRAC de Normandie et la Région Normandie. La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Musiciens de Saint-Julien.