Aller au contenu principal

Dans le cadre de « L'Arche de Noé », sa nouvelle production pour La Maîtrise de Caen, le théâtre de Caen a conçu un riche parcours pédagogique à l’attention des élèves des écoles primaires et des collèges de Caen et Caen la mer. Celui-ci porte à la fois sur la pratique du chant, la fabrication d’éléments de décor mais aussi sur l’écologie et la préservation de l’environnement.

L’Arche de Noé incarne idéalement le projet du théâtre de Caen, attaché au répertoire comme aux jeunes talents. Il démontre aussi toute la vitalité du genre lyrique, apte à traverser les décennies et à dialoguer avec l’actualité. 

Interprété par et pour des enfants, cet opéra a offert un cadre idéal pour les actions de médiation culturelle menées par le théâtre de Caen en direction des scolaires. Ils sont non les professionnels du spectacle et les spectateurs de demain !

Tout au long de l’année scolaire, 800 élèves (30 classes) ont ainsi suivi ce parcours pédagogique. Les objectifs de ce dernier étaient multiples : initiation à la pratique du chant choral, du slam ; réalisation d’éléments de décor en lien avec le spectacle – ces derniers ont été exposés dans les foyers du théâtre au moment des représentations. 

En classe, primaires et collégiens ont également assisté à des visites, des projections et mené des actions autour du développement durable. 

En tout, 1400 élèves du territoire ont assisté aux deux représentations scolaires qui leur étaient spécifiquement dédiées.