Aller au contenu principal

« « Défendre toutes les musiques. » C’est avec cette volonté que le directeur du théâtre de Caen, Patrick Foll, a bâti une partie de sa saison. Il nous propose une sélection des temps forts à venir. » Ouest-France - Jeudi 2 octobre 2025

« Un travail de fond avec les ensembles indépendants, rencontre avec Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen.
La saison 2025-2026 conclut le mandat de Patrick Foll au théâtre de Caen par une programmation attentive aux résonances contemporaines du répertoire. Cette fenêtre sur le monde, qui dialogue avec son territoire, s’exprime à travers une pluralité de formes qui font la part belle à la transdisciplinarité. » 
Une interview de Gilles Charlassier pour La Terrasse. 21 septembre 2025.

Écoutez Ludwig Chenay, directeur adjoint du théâtre de Caen et programmateur de la saison de jazz présenter la nouvelle saison de jazz dans l'émission Panzaï de l'association Le Tympan qui promeut le jazz et les musiques improvisées en Normandie sur RCF Calvados-Manche. 6 septembre 2025

« Pour moi, l’opéra représente l’art total, qui englobe toutes les disciplines. Il y a la musique, bien sûr, également du théâtre chanté. J’ai voulu mettre à l’honneur des artistes du territoire, mais aussi de France et d’Europe. [...] 
Concernant le théâtre musical, nous aurons quatre créations, dont une en partenariat avec le Mémorial de Caen sur les m siques interdites dans l’Allemagne d’Hitler. Le Caennais Jean Deroyer dirigera L’Homme qui aimait les chiens, une adaptation, par Agnès Jaoui, du roman du Cubain Leonardo Padura sur l’assassinat de Trotsky, en 1940, au Mexique. » L'intégralité de l'interview de Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen est à lire dans l'édition du journal Liberté du 3 juillet 2025.

« Je voulais présenter un Orlando d’aujourd’hui 35 ans après. Ensuite, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux est caennaise d’origine : cela fait partie du rôle d’un théâtre de mettre en valeur les talents issus du territoire. C’est d’ailleurs l’un des axes très forts de cette prochaine saison. C’est une toute jeune metteuse en scène qui apporte quelque chose de complètement nouveau, notamment dans la mise en scène des opéras de Haendel. J’ai trouvé sa proposition formidable. Enfin, il y avait l’idée de retrouver Christophe Rousset et Les Talens Lyriques. [...] Je voulais un grand feu d’artifice pour les fêtes de fin d’année, avec trois représentations. C’était l’occasion de programmer une comédie musicale, ce que je n’ai presque pas fait en 25 ans. Le fait que ce projet soit mené par Laurent Pelly a beaucoup joué. C’est un artiste que j’ai beaucoup suivi à Caen : nous avons présenté presque toutes ses pièces de théâtre. Mon prédécesseur avait coproduit son Platée magnifique qui est toujours joué à l’Opéra de Paris. Nous avons aussi présenté sa Périchole ainsi que Così fan tutte. J’ai plaisir aussi à retrouver Natalie Dessay, qui n’est pas venue si souvent que cela à Caen et qui est formidable dans cette comédie musicale. Ce sera une fête ! » L'intégralité de l'interview de Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen est à lire en ligne sur Ôlyrix. 28 juin 2025

« [...] Patrick Foll, a concocté ce qui restera comme sa dernière saison en tant que directeur du théâtre de Caen (Calvados). Fidèle aux principes qui ont forgé l’identité du lieu, cette programmation multidisciplinaire et de grande qualité, convoque également des artistes de renommée internationale, originaires de Caen. » Ouest-France - 18 juin 2025

« Pour la saison 2025-2026, le programme est déjà prêt, avec toujours en son centre la pluridisciplinarité. Opéra, théâtre, cirque, danse ou même de la comédie musicale : "Le public a envie de voir des choses, des choses fortes, émouvantes ou qui le transportent, et le croisement des genres permet ces grands moments", développe Patrick Foll. Autre notion chère au cœur du directeur : "Démontrer que l'on peut mettre en avant des artistes du territoire, tout en travaillant à un niveau national et européen." » Tendance Ouest -  17 juin 2025