Aller au contenu principal

Le spectacle

En quatre portraits, la nouvelle création d’Alban Richard explore les visages de la mélancolie : ses variations, ses expressions, les replis de nos corps et nos âmes où elle vient se loger. Comme à son habitude, le chorégraphe et directeur du centre chorégraphique national de Caen entremêle musique et danse, questionnant structures, époques et œuvres. Cette fois-ci, il associe musique anglaise du XVIIe siècle et musique assistée par ordinateur, chansons new wave et chanteuse lyrique, viole de gambe et beatbox… Ici, la mélancolie se fait répétition, consomption. Là, énergie froide, rumination. Là encore, ce sont ses multiples représentations dans l’histoire de l’Art qui sont explorées. Dans un quatrième tableau, Alban Richard invite la soprano Céline Scheen – qui se produit régulièrement avec Philippe Jarrousky – à s’emparer de titres d’Eurythmics, d'Orchestral Manœuvres in The Dark : surgit alors une étonnante mémoire corporelle. Ample poème aux approches multiples, Come Kiss Me Now s’appuie sur la singularité de chaque interprète pour tisser une œuvre collaborative et mixte. Et confirme à nouveau la puissance de la danse comme moyen de se connaître et se parcourir.


Distribution

Alban Richard conception et chorégraphie
Ezra, Max Bruckert création musicale
Jan Fedinger scénographie et lumière
Max Bruckert, Culture Club, John Dowland, Eurythmics, Ezra, Orlando Gibbons, Orchestral Manœuvres in the Dark, Soft Cell, Visage musiques

avec
Chihiro Araki, Marie-Suzanne de Loye, Ezra, Alice Lada, Andreas Linos, Alban Richard, Céline Scheen, Sarah Van Oudenhove interprètes


La presse en parle

« Come Kiss Me Now, Alban Richard s'éclate hors la danse » - Alain Lambert pour musicologie.org - 21 novembre 2023

« Alban Richard, danseur et chorégraphe : " je vampirise le savoir des musiciens " » - radiofrance.fr - France Musique - dimanche 5 novembre 2023

« Cette création qui mêle récital, théâtre, danse, chant, musique ancienne et beatbox peut sembler fouillée et ardue pour un dimanche après-midi, on vous l’accorde. Mais Alban Richard semble avoir réussi son coup, car c’est sûr que les spectateurs vont ressentir des sensations corporelles à un moment des cinq portraits. Il ne reste plus qu’à déterminer lequel. » 
« Journée magique à Royaumont » - Classykeo - 17 octobre 2023

« Ce magnifique concert rétro-futuriste achève sur une note spectrale un spectacle très étonnant, déployant une archéologie de la sensibilité autour d’une multiplicité d’univers musicaux, poétiques et chorégraphiques. » 
« Avant-première d’Alban Richard à la Fondation Royaumont » - ResMusica - 13 octobre 2023

« Multiple et plurielle, l’écriture de l’artiste brestois sonde le vague à l’âme de ses danseuses, le spleen de ses musiciens, ainsi que son propre état cafardeux. [...] Resserrée, l’œuvre devrait gagner en fluidité et limpidité. Rendez-vous à Caen en novembre pour en découvrir l’aboutissement ! » 
« Come kiss me now, le “work in progress” d’Alban Richard »  - L'Œil d'Olivier - 10 octobre 2023

« Étonnant bouquet de sons et de gestes que celui composé par le chorégraphe Alban Richard pour sa nouvelle pièce, intitulée Come Kiss Me Now. L’artiste à la tête du Centre chorégraphique national de Caen traverse le temps et les styles. » www.lemonde.fr - 30 septembre 2023

Autres retours presse/blogs sur le site du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie. (ccncn.eu)

 


Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Coproduction : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (en cours).



Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.