Aller au contenu principal

Le spectacle

Musicien précoce, chef d’orchestre accompli, compositeur pétri d’influences multiples, lauréat du Prix de Rome en 1901, André Caplet est pourtant peu joué aujourd’hui. On connaît mieux ses contemporains, notamment Debussy dont il est le fidèle ami et collaborateur.

Considéré comme le chef-d’œuvre d'André Caplet, Le Miroir de Jésus est composé en 1923 sur quinze poèmes signés Henri Ghéon. La vie de la Vierge Marie, comme en reflet de celle de son fils, y est évoquée avec une grande ferveur. Cette pièce mystique se déroule en trois parties : « Miroir de joie », « Miroir de peine » et « Miroir de gloire ». Chaque partie est précédée d’un prélude instrumental.

Sous la houlette de Léo Warynski, la mezzo-soprano Albane Carrère, l’ensemble vocal féminin De Caelis et six musiciens cordes de l’Orchestre Régional de Normandie donnent à entendre cette œuvre majeure et atypique, fruit de la palette étendue de Caplet, entre audace debussyste et chant médiéval.


Distribution

Orchestre Régional de Normandie 

Ensemble De Caelis 

Léo Warynski
direction musicale 

Albane Carrère mezzo-soprano 

(12 instrumentistes et chanteurs)

 


Programme

André Caplet (1878-1925) 

Le Miroir de Jésus, mystère du Rosaire 


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.