Aller au contenu principal

Le spectacle

Auréolé de nombreux prix et salué par la critique internationale, Justin Taylor est un fervent défenseur de la musique de Rameau. Son jeu virtuose et sensible sert à merveille ce compositeur de génie, reconnu pour le raffinement de son écriture et son inventivité expressive.

Désireux de connaître l’homme qui se cache derrière le compositeur, le jeune claveciniste franco-américain nous propose de découvrir Jean-Philippe Rameau à travers sa parentèle. Connaissez-vous les pages de son petit frère Claude avec qui il fait ses premières armes musicales ? Savez-vous que son fils Claude-François et son neveu Lazare ont également écrit pour le clavecin ?

Aux côtés de ces pépites méconnues dignes d’une écoute attentive, nous retrouvons les chefs-d’œuvre du maître. Par son art du toucher, Justin Taylor sublime les œuvres pour clavecin les plus célèbres, telles les pièces descriptives et audacieuses La Poule, L’Égyptienne ou encore Les Sauvages que Rameau reprendra dans son opéra Les Indes galantes.

 


Distribution

Justin Taylor clavecin


Programme

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Claude Rameau (1689-1761)

Lazare Rameau (1757-1794)

Claude-François Rameau (1727-1788)

Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782)


La presse en parle

« Toucher tout simplement miraculeux » Classica, Choc de l’année 2021

« Jeu virtuose, sensible et gourmand » Télérama ffff