Aller au contenu principal

Le spectacle

Lendemain de carnaval sur la lagune vénitienne. Un groupe d’artistes de tous horizons tombe le masque à la perspective de se produire bientôt en Turquie. On se rengorge, les égos se gonflent : ici une jeune chanteuse venue travailler, là une soprano expérimentée, son amant le ténor, un castrat désargenté… Goldoni dépeint avec férocité le milieu artistique d’alors : la fatuité des uns, l’orgueil des autres, le désir de réussir et de plaire, l’appât du gain. Tout y passe : les artistes, les agents, les techniciens, les costumes, l’argent… Cela pourrait être aujourd'hui, des stars de pacotille avides et vaniteuses, propulsées sur le devant de la scène. 
Sur le texte de Goldoni, Laurent Pelly et Agathe Mélinand imaginent un spectacle burlesque et musical. Sur scène, ils convient dans un esprit de troupe des artistes confirmés tels que la grande soprano Natalie Dessay, le comédien Eddy Letexier et des jeunes élèves issus des écoles. 
Laurent Pelly retrouve ici ses domaines de prédilection : le théâtre et l’opéra – il a notamment présenté Cosí fan tutte, L’Oiseau vert et Les Oiseaux au théâtre de Caen. Il invite d’ailleurs sur scène trois musiciens. Les traduction et adaptation d’Agathe Mélinand soulignent toute la verve de Goldoni. Réalisme et fantaisie, poésie et ironie sont les ingrédients de ce spectacle… dans le spectacle.


Distribution

Laurent Pelly mise en scène, scénographie et costumes
Agathe Mélinand traduction et adaptation
Matthieu Delcourt scénographie

Natalie Dessay, Julie Mossay, Eddy Letexier, Damien Bigourdan, Jeanne Piponnier, Thomas Condemine, Cyril Collet et Antoine Minne
et trois instrumentistes de l'ensemble Masques dirigé par Olivier Fortin


Programme

à partir de L’Impresario de Smyrne (1759) et du Théâtre Comique (1750) de Carlo Goldoni (1707- 1793)
texte publié par L’Avant scène Théâtre dans la traduction d'Agathe Mélinand


La presse en parle

« Natalie Dessay a quitté l’opéra, mais a trouvé sa voie au théâtre. Depuis quelques mois, elle a retrouvé son complice Laurent Pelly, qui l’a mise en scène à plusieurs reprises à l’opéra : cette fois, c’est dans une pièce de Goldoni, L’Imprésario de Smyrne, créée en Belgique, puis à l’affiche du Théâtre de l’Athénée à Paris, avant le théâtre de Caen (Calvados), [ ... ]. Une interview de Nathalie Lecornu-Baert à lire dans l'édition Ouest-France du 8 mai 2024 : « Ce Goldoni est l’occasion de vous entendre chanter un air de Vivaldi. Il y a trois airs chantés, ainsi que trois musiciens au plateau, ce qui n’est pas prévu à l’origine dans cette pièce. Ces airs, c’est un cadeau que l’on fait au public ! ».

« Je jouerai jusqu'à ce que mort s'ensuive" : pour Natalie Dessay, le bonheur est dans le théâtre. [ ... ] Il y a quelque chose d'opératique dans L'Impresario de Smyrne, avec ses divas qui se battent pour décrocher le rôle de prima donna. Mais Natalie Dessay est formelle : « Jouer au théâtre, cela n'a rien à voir avec jouer à l'opéra ». » France musique - 2 mai 2024 

« Natalie Dessay vogue sur l'émotion. [...] Le moment suspendu appartient à la Tognina, alias Natalie Dessay, désormais comédienne accomplie, ressuscitant, avec le poignant "Sposa son disprezzata" de Bajazet, de Vivaldi, l’immense cantatrice qu’elle fut. Joie du souffle tenu, de l’arrondi des ornements, de l’élégance d’une ligne voguant sur l’émotion. »  Le Monde - 29 avril 2024

«  Ce que je cherche avant tout, en tant que comédienne, c’est la rencontre avec la langue des auteurs. Les beaux textes. Ça ne m’intéresse pas de jouer une pièce si je n’y retrouve pas l’originalité, la poésie et la beauté que j’ai tant aimé trouver chez les compositeurs. » Le Figaro - Le 26 avril 2024

« En prima donna vieillissante, Natalie Dessay est particulièrement savoureuse. [...] Théâtre dans le théâtre, sophistiquée mise en abyme du métier : [...] le spectacle est une émouvante plongée dans la douloureuse et fantasque vie d'artiste. A-t-elle tant changé ? » TTT Télérama 

« Théâtre : les spectacles les plus attendus en 2024. Agathe Mélinand adapte deux pièces de Carlo Goldoni, L'Impresario de Smyrne (1759) et Le Théâtre Comique, mises en scène par Laurent Pelly. Au centre d'un cadre bancal renversant l'espace, ce spectacle musical apparemment comique et mélancolique, devrait faire feu de la vanité démesurée de ses personnages ! — K.O. »  Télérama - 11 janvier 2024

« La cantatrice Natalie Dessay accomplit un remarquable retour sur les planches dans une pièce de Goldoni qui se moque joyeusement des… divas. Dans une mise en scène exquise de Laurent Pelly, la pièce croque avec humour la vie d'artiste. » Le Soir  - 18 septembre 2023

« Avec Laurent Pelly et Nathalie Dessay, time is money ! On pourrait voir cet Impresario de Smyrne comme une farce fustigeant le théâtre privé, comme dans le formidable film "Les Grands Ducs" de Patrice Leconte, avec ses comédiens de seconde zone et ses producteurs pourris. Comme le cinéaste, Laurent Pelly signe surtout un hommage vibrant, (im)pertinent, contemporain et qui ne prend pas les spectateurs (à partir de 14 ans) pour des idiots, à toutes celles et ceux qui font ce difficile métier du spectacle vivant. » L'Écho - 15 septembre 2023

« Même actualisé, le texte de Goldoni peut sembler un peu daté mais, fort d’une direction d’acteurs éblouissante, d’excellents comédiens et de l’apport déterminant, rythmique et mélodique, de l’ensemble Masques en formation trio (clavecin, violon et violoncelle), la soirée est tout à la fois belle, divertissante et d’un burlesque délicieux. » La Libre - 13 septembre 2023


En savoir plus

Soprano française reconnue à l'international, Natalie Dessay a, au fil des années, élargi son répertoire. Que ce soit à l’opéra ou en récital, elle s’est produite sur les plus prestigieuses scènes du monde. Depuis quelques années, elle se tourne vers le théâtre et prête également sa voix au cinéma d’animation.


Production : Pel-Mel Groupe ; Le Vilar - Louvain-la-Neuve. Coproduction : Théâtre Royal du Parc – Bruxelles ; Théâtre de Liège ; Anthéa ; Théâtre d’Antibes ; théâtre de Caen ; Théâtre Montansier – Versailles. Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. Le Pel-Mel Groupe est conventionné par le ministère de la Culture.