Aller au contenu principal

Le spectacle

Un papier que l’on froisse, des grains que l’on déverse, une pierre qui roule, une surface que l’on effleure... Sur le plateau de cette marelle pas comme les autres, tout est son, tout est musique. Et comme dans la cour de récréation, ce sont les enfants qui jouent. Ils sont au centre de la scène comme du projet. Danseurs et musiciens à la fois, ils interprètent une partition inédite en bougeant, en se déplaçant sur cette aire de jeu grandeur nature. L’orchestre, lui, est composé d’objets, de matières. 

Cirque sonore, concert dansé, installation vivante, Marelle / que les corps modulent ! est donc tout cela à la fois. Ludique, fantaisiste, la nouvelle création de Benjamin Dupé, compositeur en résidence au théâtre de Caen, fait ainsi de chaque représentation une expérience unique. Pensé comme une forme ouverte et déclinable, le projet s’appuie à chaque fois sur les forces du territoire où il est donné. 


Distribution

Benjamin Dupé concept et musique

Marine Colard mouvement, chorégraphie 

Olivier Thomas, Benjamin Dupé espace et dispositifs instrumentaux

Christophe Forey lumières

Julien Frénois direction technique et son

Marine Termes costumes

Maialen Imirizaldu assistanat à la mise en scène


La presse en parle

« [Benjamin Dupé] réussit avec Marelle à créer chez le spectateur, enfant comme adulte, une envie irrépressible de monter sur scène et de s’emparer à son tour de ces modestes fragments du monde pour le rendre plus ludique et plus joyeux. » I/O Gazette



« Le spectacle est remarquable, mais ce qui l'est aussi, c'est ce que cela dit de la réussite du travail en amont avec les enfants qu'a initié Benjamin Dupé. [...] [Le talent de Benjamin Dupé] n'est pas que celui d'un créateur, compositeur et metteur en scène, mais aussi celui d'un pédagogue formateur intelligent, sachant conduire les autres sur des territoires certes inconnus mais également ludiques et porteurs de nouveaux imaginaires pour l'enfance et merveilleux, surprenant et innovant pour le public. » La Revue du spectacle


En savoir plus

En résidence au théâtre de Caen depuis 2019, le compositeur normand Benjamin Dupé a présenté durant ces dernières saisons des pièces de son répertoire et de nouvelles créations. En 2017, il composait et mettait ainsi en scène les jeunes chanteurs de La Maîtrise de Caen dans Du chœur à l’ouvrage. À l’automne 2020, le théâtre de Caen produisait également Vivian : clicks and pics, un théâtre musical inspiré par la photographe Vivian Maier. L’an dernier, il écrivait Les Matières ont aussi leur caractère, suite à la commande conjointe du théâtre de Caen et de l’Orchestre Régional de Normandie.


Production : Comme je l’entends, les productions.

Coproduction : théâtre de Caen, Opéra de Dijon, Pôle Arts de la Scène / Friche La Belle de Mai, Festival Musica Strasbourg, Théâtre Massalia Marseille, POLE-SUD CDCN Strasbourg, KLAP Maison pour la danse Marseille, Le Dancing-CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, Festival Tous en sons ! Marseille-Aix Région Sud.

Avec le soutien : de la Fondation de France, du Dicréam, de la Sacem, de la Ville de Marseille, de la Maison de la Musique Contemporaine, du Département des Bouches-du-Rhône / Centre départemental de créations en résidence, de Lieux Publics centre national et pôle européen de création pour l’espace public, de la Fondation Camargo (Cassis), du gmem-cncm-marseille.