Aller au contenu principal

Le spectacle

Cet oratorio pour instruments, danse, voix et animaux pose un regard sur les rituels de guérison des Indiens Navajos. Une création en forme d'espoir à partir des quatre mondes mythiques des Navajos qui recouvrent le mental, le corps, l'esprit et le social.
Thierry Pécou et Luc Petton ont imaginé une libre re-création d'une cérémonie de guérison navajo, en travaillant à partir de matériaux traditionnels, au plus près du livret écrit par Laura Tohe, poétesse navajo.
Musiciens épousant la symbolique des points cardinaux navajos, danse puisant sa force dans les territoires enfouis du corps, apparitions d’un aigle ou d’un cheval pour révéler un autre espace-temps entraîneront le spectateur dans une expérience quasi chamanique.
Le compositeur Thierry Pécou s'est toujours intéressé aux traditions ancestrales, dans l'idée de rendre à la musique sa dimension de rituel et d'ouverture sur le monde. Thierry Pécou est l'un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa propre musique au piano, soit en soliste, soit avec des ensembles de chambre ou des orchestres.
Pour cette création Nahasdzáán, il s'est associé au chorégraphe Luc Petton. Formé aux États-Unis et en Allemagne, ce dernier se démarque par son souhait de faire dialoguer sur scène danseurs et animaux en liberté. Une façon pour lui de décloisonner les styles, les publics, les âges... (Nahasdzáán © Marion Kerno)

 

> Focus !
Thierry Pécou était l’invité du festival Aspects 2019, organisé par la Saison de l'Orchestre de Caen. Compositeur et interprète, il s’est toujours intéressé aux cultures éloignées dans l’espace et le temps. Un parti pris qui lui permet de redonner toute sa dimension rituelle à la musique.



Production : Opéra de Rouen Normandie. Coproduction : Ensemble Variances, Compagnie Le Guetteur, théâtre de Caen, Centre lyrique Clermont-Auvergne.


Distribution

Ensemble Variances
Thierry Pécou composition
Compagnie Le Guetteur
Luc Pettonchorégraphie et mise en scène
Laura Tohelibrettiste
Mélanie Poux, Simon Thurietanimaliers


avec
Christie Finn, Noa Frenkel, John Taylor Ward, Aurore Godfroy, Oliver Brignall


La presse en parle

« Certains écrivent des carnets de voyage. Thierry Pécou, lui, transforme ses pérégrinations en partitions. » Le Figaro

« Par un extraordinaire assemblage de chants, de musique, de danses et de mise en scène d’animaux sauvages – loup, vautour, chouettes et aigle, par le spécialiste Luc Petton et sa compagnie Le Guetteur –, Nahasdzáán est représenté comme le coeur battant d’un organisme baigné de l’art lyrique de l’ensemble Variances, dirigé par Thierry Pécou »

« Le son régulier du tambour marque la vie, à travers une musique devenue hypnotique.» Anaclase


En savoir plus

Le « Côté Courchelle » initalement prévu est annulé.