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À peine rentrées du Festival de Teatro Lirìco d'Oviedo en Espagne, les équipes du théâtre Caen plient à nouveau bagages et flightcases pour le Luxembourg ! Ce mois-ci, quatre représentations se déroulent à l'étranger, prolongeant la vie et le succès de deux productions lyriques caennaises, la zarzuela Coronis de Sebastián Durón et l'opéra David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. Un fait notable qui confirme le rôle majeur du théâtre de Caen dans le paysage lyrique européen et plus spécifiquement le renouveau baroque. 

Pour la première fois depuis sa création, Coronis était redonnée dans sa version scénique au public en 2019 sous la direction de Vincent Dumestre, à la tête de son cher Poème Harmonique, et dans une mise en scène d'Omar Porras. Succès public et médiatique, la zarzuela vient de retrouver son pays natal à l'occasion de deux représentations, les 18 et 20 avril 2024, au Teatro Campoamor à Oviedo dans les Asturies. Une véritable redécouverte pour le public présent, par ailleurs saluée par la presse espagnole. « Si l'opéra français est en crise, certaines maisons maintiennent le cap. Comme le théâtre de Caen, invité par un festival espagnol à remonter sa Coronis. », titre Ouest France dans son édition du 23 avril 2024. « Avec cette invitation en Espagne, une tournée comportant cinquante personnes dont des musiciens et des techniciens de Caen, nous en sommes à dix-sept dates de programmation. Ce qui aujourd'hui est énorme : trop souvent les productions lyriques sont jouées moins d'une demi-douzaine de fois », commente Patrick Fol, directeur du théâtre de Caen,l dans les colonnes du quotidien. 

Pour la production David et Jonathas, la tournée se poursuit aux Théâtres de la Ville de Luxembourg après l'Opéra National de Lorraine et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Vendredi 26 et dimanche 28 avril 2024, ont eu lieu deux nouvelles   représentations de la dernière production du théâtre de Caen, mise en scène par Jean Bellorini. Dans la fosse, le chef Sébastien Daucé à la tête de son ensemble Correspondances, en résidence au théâtre de Caen. Cette tournée exceptionnelle s'achèvera pour 2024 à l'Opéra de Lille avec trois nouvelles représentations. 



LA PRESSE – ESPAGNOLE ! – EN PARLE !
« La zarzuela d'inspiration mythologique sur arrière-plan politique a ébloui le public d'Oviedo.  » La Nueva España

« Splendide Coronis. [...] L'œuvre a été portée à la scène avec un goût exquis, des costumes et une interprétation magnifiques.  » codalario.com

« Une excellente initiative et un spectacle essentiel. » scherzo.es

« L’analyse des raisons pour lesquelles cinq théâtres français – celui de Caen, en coproduction avec le Théâtre National de l’Opéra-Comique à Paris et les opéras de Lille, Rouen et Limoges – et un orchestre basé en Normandie se fassent le porte-drapeau de l’œuvre de Durón dépasse le cadre de cette critique. Mais cela permet de rappeler la fascination – et la qualité  débordante – de l’héritage musical espagnol toutes époques confondues, qui surprend et séduit partout où il est joué et entendu. » operaactual.com

«  [Le] maestro Dumestre [...] a atteint l’union parfaite, parachevant ainsi cette excellente production française au Festival de théâtre lyrique espagnol d’Oviedo. Longue vie au baroque. » operaworld.es