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Le spectacle

Rendez-vous jeudi 7 mai à 20h en cliquant sur le lien suivant :

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Cette vidéo sera disponible 24 heures durant à partir de sa diffusion.

 

dramma musicale en 3 actes

Stefano Landi (1587–1639)

livret Giulio Rospigliosi

créé au palazzo Barberini Ai Giubbonari à Rome le 2 mars 1631

Fruit d’une commande de la puissante famille Barberini au début des années 1630, Il Sant’Alessio est une histoire sacrée typique de la contre réforme destinée à témoigner de la splendeur de Rome sous le pontificat d’Urbain VIII, oncle des commanditaires, et à éblouir des hôtes de marque à l’image de ce qui se faisait à Florence chez les Médicis. Le livret a été commandé à Giulio Rospigliosi, futur pape Clément IX, la musique à un chanteur de la Chapelle Sixtine, Stefano Landi, déjà connu pour ses compositions. L’histoire qui nous ramène à Rome au début de l’ère chrétienne chante les vertus d’Alexis, fils de sénateur, ayant renoncé aux vanités du monde pour mener une vie d’ascèse en Syrie et qui reviendra demander l’hospitalité à sa famille sans que celle-ci le reconnaisse. Sur ce thème édifiant, Landi compose une musique expressive qui n’est pas sans évoquer son contemporain Monteverdi, une partition sublime fondée sur un riche continuo qui culmine dans le somptueux finale de l’Acte III où les anges apparaissent pour annoncer la sanctification d’Alexis. Benjamin Lazar et William Christie redonnent à cette production tous les fastes qui ont tant impressionné le public qui assista à sa création en 1632, et, comme le voulaient les canons de l’époque, confient l’intégralité des rôles à des hommes, auxquels s’adjoint un chœur de quatorze enfants issus de La Maîtrise de Caen.



La création au théâtre de Caen de Il Sant’Alessio de Stefano Landi a été suivie d' une tournée internationale, du Barbican Centre de Londres au Lincoln Center de New York, en passant par le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, l’Opéra national de Lorraine et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris.



Production : théâtre de Caen.

Coproduction : le Grand Théâtre de Genève, l'Opéra National de Lorraine, le Théâtre des Champs-Élysées, le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

© France 3 Normandie, théâtre de Caen, François Roussillon et Associés - 2008.


Distribution

direction musicale William Christie

mise en scène Benjamin Lazar

collaboration artistique Louise Moaty

chorégraphie Françoise Denieau

scénographie Adeline Caron

costumes Alain Blanchot

maquillages Mathilde Benmoussa

lumières Christophe Naillet

direction de La Maîtrise de Caen Olivier Opdebeeck

Chœur et Orchestre des Arts Florissants

La Maîtrise de Caen

avec

Philippe Jaroussky contre-ténor Sant’Alessio

Max Emanuel Cencic contre-ténor Sposa

Alain Buet basse– Eufemiano

Xavier Sabata contre-ténor Madre

Damien Guillon contre-ténor Curtio

Pascal Bertin contre-ténor Nuntio

José Lemos contre-ténor  Martio

Luigi de Donato basse Demonio

Jean-Paul Bonnevalle contre-ténor Nutrice

Terry Wey contre-ténor Roma, Religione

Ryland Angel contre-ténor Adrasto