Aller au contenu principal

En mai dernier, devait se tenir la création de la nouvelle production du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen, J’entends des voix. Dans l’impossibilité de jouer ce spectacle au vu des conditions sanitaires, le théâtre de Caen a fait le choix d’en faire un film et en a confié la réalisation à Jean-Pierre Loisil.

Ce film a fait l’objet d’une diffusion sur France 3 Normandie le 26 août 2021 et est désormais accessible en streaming ici :

LE SPECTACLE

Les 25, 26 et 27 mai, le théâtre de Caen a filmé sa nouvelle création pour La Maîtrise de Caen, mise en scène par David Lescot qui signe également le texte et la dramaturgie de ce spectacle musical. Le compositeur Damien Lehman, compagnon de route des spectacles musicaux de David Lescot, fait revivre le répertoire des chansons traditionnelles normandes : il a réécrit les mélodies des chansons qui sont interprétées par La Maîtrise de Caen. Outre les 46 chanteurs de La Maîtrise de Caen – 31 issus du chœur de concert et 15 du chœur des muants, tous collégiens en classe horaires aménagés au Collège Pasteur –, le spectacle associe aussi 10 danseuses du Centre d’animation du Calvaire Saint-Pierre. Par son travail de collecte et de valorisation des chansons traditionnelles normandes, l’association La Loure, basée à Vire, a également fait partie de l’aventure !

Des garçons dans un internat, un nouveau pensionnaire, une forêt où se déroulent d’étranges cérémonies, des jeunes filles ensorcelantes, des jeunes hommes mystérieux... Pour sa nouvelle mise en scène en forme de conte musical, David Lescot a puisé dans le répertoire des chansons traditionnelles normandes, tour à tour tendres ou féroces, lyriques ou truculentes, comiques ou douloureuses, revisitées ici par le compositeur Damien Lehman. Prêté aux jeunes voix de La Maîtrise de Caen, c’est tout un folklore menacé d’oubli qui reprend vie sur scène.  
Ce sera donc une histoire très énigmatique, parfois inquiétante, où le chant et le passé constituent l'envers nocturne des jours de classe vécus par de jeunes gens d'aujourd'hui. Une histoire qui ressemble à celle que l'on entend dans les chansons. 
Aux Maîtrisiens, se joignent un quatuor à cordes et le Groupe Danse du Centre d’Animation du Calvaire Saint-Pierre. Un spectacle novateur, original, produit par le théâtre de Caen, à mi-chemin entre les traditions séculaires et la plus grande modernité théâtrale.

DISTRIBUTION

David Lescot écriture, dramaturgie, mise en scène
Olivier Opdebeeck direction musicale
Damien Lehman composition
Marion Lévy chorégraphie
Paul Beaureilles création lumières
Priscilia Valdazo assistanat musical
Linda Blanchet assistanat à la mise en scène

en partenariat avec l'association La Loure à Vire

avec
La Maîtrise de Caen
et la participation du Groupe Danse du Centre d’animation du Calvaire Saint-Pierre et son professeur Aline Laignel
Alexandra Mus, Christophe Denel violon
Mayeul Girard alto
Christophe Béguin violoncelle

Production : théâtre de Caen.
La production
J’entends des voix a bénéficié du soutien de la Fondation Orange.
Avec le soutien de la DRAC au titre de l’aide à la création musicale.

Le Crédit Agricole Normandie soutient le théâtre de Caen.

La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen, un équipement de Caen-la-mer pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la production et la diffusion. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue par la Région Normandie.

En partenariat avec l’association La Loure, à Vire

Production audio-visuelle : Ozango, France Télévisions, théâtre de Caen.
Avec le soutien du CNC.