Aller au contenu principal

Nous devions accueillir vendredi 2 avril un concert consacré aux Oratorios de Pâques et de l’Ascension de Jean-Sébastien Bach, donné par le jeune chef Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste. Fondé en 2004, l’ensemble a à cœur de faire revivre les grandes pages du répertoire baroque. Au programme de ce concert : deux pièces liturgiques de Bach, l’Oratorio de Pâques et celui de l’Ascension. Marquant deux des moments les plus cruciaux de la liturgie chrétienne, ces œuvres ont permis à Bach de déployer tout son génie évocateur, dramaturgique, et sa maîtrise encore inégalée de l’écriture de la musique sacrée pour la voix. Au côté de Damien Guillon et du Banquet Céleste, le Chœur de Chambre Mélisme(s) et quatre interprètes majeurs de la scène baroque dont la soprano Céline Scheen et le ténor Zachary Wilder. Ces derniers se sont déjà produits sur notre plateau. Céline Scheen a notamment interprété le rôle de Vénus dans l’opéra Vénus et Adonis, créé au théâtre de Caen en 2012. Quant à Zachary Wilder, il se produit régulièrement avec Les Arts Florissants, Les Talens lyriques ou Le Concert d’Astrée. Lauréat du Jardin des voix 2013 au théâtre de Caen, il s’est depuis produit sur notre plateau à plusieurs reprises : notamment pour l’intégrale des Madrigaux de Monteverdi ou encore pour L’Orfeo du même compositeur en 2017.

Nous vous proposons de retrouver ce concert interprété dans l’acoustique brillante de l’église Saint-Germain de Rennes et filmé en direct dès mardi 30 mars à 20h30, sur le site de Culturebox : cliquez ici !. Il sera ensuite disponible en replay pendant un an.

Ou directement ici :

LE SPECTACLE

Écrit pour solistes, chœur et instruments, l’oratorio est une œuvre de musique sacrée dramatique. Ce sont deux pièces liturgiques de Bach, l’un de leurs compositeurs fétiches, que Damien Guillon et son ensemble ont choisi d’interpréter : l’Oratorio de Pâques et celui de l’AscensionL’Oratorio de Pâques, composé en 1725, décrit la surprise des apôtres devant le tombeau vide du Christ. Le second, composé dix ans plus tard, évoque son élévation vers les cieux. Deux pages de la littérature biblique qui ont permis à Bach de montrer toute sa puissance évocatrice ; deux partitions qui offrent aujourd’hui au Banquet Céleste l'occasion de déployer toute l’étendue de son répertoire. 

DISTRIBUTION

Le Banquet Céleste orchestre

Damien Guillon direction musicale

Chœur de Chambre Mélisme(s) 

Gildas Pungier
direction

avec

Céline Scheen soprano

Paul-Antoine Benos-Djian alto

Zachary Wilder ténor

Benoît Arnould basse

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Oratorio de Pâques BWV 249

Kommt, eilet und laufet

Oratorio de l'Ascension BWV 11

Lobet Gott in seinen Reichen

Le Banquet Céleste et l'Opéra de Rennes s'associent avec le théâtre de Caen et Ozango productions pour vous offrir cette captation.