Aller au contenu principal

Le temps d’un spectacle filmé, nous vous invitons à revenir au théâtre de Caen ! Captée en 2017, cette mise en scène de L’Orfeo de Monteverdi est signée Paul Agnew avec Les Arts Florissants et coproduite par le théâtre de Caen. Créée sur notre plateau le 28 février 2017, ses décors et costumes avaient également été fabriqués dans nos ateliers. Ce mois-ci, cette production du théâtre de Caen aurait dû être à nouveau jouée sur la scène d’Angers Nantes Opéra. Si elle a été annulée en raison des conditions sanitaires, il vous est toutefois possible de la retrouver en ligne !

Rendez-vous du mercredi 12 mai, 20h, au samedi 15 mai, 20h, sur cette page de notre site (votre vidéo sera accessible ci-dessous), ou sur notre page facebook (cliquez ici) !

Bon spectacle !  

LE SPECTACLE

spectacle en italien surtitré en français

Favola in musica

Claudio Monteverdi(1567-1643)

livret Alessandro Striggio

créé au Palais Ducal de Mantoue en 1607

Créé au Palais Ducal de Mantoue en 1607,L’Orfeo de Monteverdi est une fable en musique, son premier opéra dans le prolongement des Madrigauxet devenu aujourd’hui l’un des incontournables du répertoire lyrique. Il marque un tournant dans l’histoire de la musique et symbolise la frontière entre la Renaissance et l’époque baroque. Avec cet opéra, Monteverdi devient, sinon le premier, du moins l’un des principaux créateurs d’une nouvelle forme : le dramma per musica ou action théâtrale en musique. L’Orfeo de Monteverdi est réputé être le premier opéra de l’histoire ! Le livret d’Alessandro Striggio s’appuie sur le mythe d’Orphée tel qu’il est raconté dans les Métamorphoses d’Ovide et certains passages des Géorgiques de Virgile. Rien d’étonnant à ce que Les Arts Florissants l’aient déjà abordé à plusieurs reprises. Mais 2017 marquera la toute première interprétation de l’œuvre sous la direction de Paul Agnew, chef associé et directeur musical adjoint des Arts Florissants, alors que son intégrale des Madrigaux du même Monteverdi vient tout juste de s’achever après quatre années de concerts à travers l’Europe, et notamment au théâtre de Caen. Pour cette création, coproduite et créée sur le plateau du théâtre de Caen le 28 février 2017, Paul Agnew souhaite avant tout mettre le texte et la musique en avant, et opte donc pour une mise en scène extrêmement sobre. À ses côtés : l’Orphée de Cyril Auvity, en tête de distribution, et une pléiade de chanteurs issus pour la plupart du Jardin des voix et de l’équipe artistique des Madrigaux, ainsi qu’Alain Blanchot qui signe les costumes. La somptuosité de son travail pour Il Sant’AlessioouRameau, maître à danser avait été unanimement saluée par la presse.

DISTRIBUTION

mise en espace et direction musicale Paul Agnew

ensemble Les Arts Florissants

conseillère linguistique Rita De Letteriis

costumes Alain Blanchot

décors et lumières Christophe Naillet

avec

Cyril Auvity, Orfeo

Hannah Morrison, Euridice / Musica

Paul Agnew Apollo / Eco

Miriam Allan Proserpina / Ninfa

Léa Desandre Messaggiera / Speranza

Carlo Vistoli Spirito infernale / Pastore

Sean Clayton Pastore

Zachary Wilder Spirito infernale / Pastore

Antonio Abete Plutone / Spirito infernale / Pastore

Cyril Costanzo Caronte / Spirito infernale

LA PRESSE EN PARLE

« L'ensemble baroque les Arts florissants a présente mardi soir à Caen une interprétation limpide de l'opéra Orfeo de Monteverdi, dirigé et mis en scène par le ténor britannique Paul Agnew, dans le cadre du 450e anniversaire de la naissance du compositeur italien. » Agence France Presse

« Ce spectacle est d'une richesse et d'une justesse admirables. Cyril Auvity [...] ne cherche pas l'effet, démarche qui permet à chaque mot d'être audible et de prendre son sens, et à la voix d'être projetée dans les meilleures conditions. Cela a son importance dans une salle assez vaste, comme celle du théâtre de Caen, dont l'acoustique et les proportions sont parfaitement maîtrisées, et dans celles qui vont ensuite accueillir le spectacle, du Musikverein de Vienne à la Philharmonie de Paris, avant qu'il ne paraisse en DVD. » Opéra Magazine

« Après la création à Caen et une tournée passant par Versailles, Vienne, Katowice et Madrid, L'Orfeo de Monteverdi s’installe à la Philharmonie de Paris pour une soirée unique. Cyril Auvity s’impose comme un Orphée de premier ordre, ténor somptueux véritablement digne du chantre mythique. La distribution autour de lui est homogène, constituée de jolies voix naturelles. » Olyrix

« [L'interprétation de Paul Agnew], découverte au théâtre de Caen il y a quelques jours, est merveilleuse. Intime, sans fioritures, elle place les musiciens autour des chanteurs, tous vêtus comme sur un tableau de Poussin. » Télérama