Aller au contenu principal

Cher Public,

Durant vingt-cinq ans, j’ai eu à cœur de vous proposer une programmation ouverte à tous les genres, avec l’opéra pour figure de proue. Attachées aux titres rares du répertoire comme à ses chefs-d'œuvre, aux jeunes talents comme aux grands noms de la scène actuelle, au croisement des genres et des univers, nos productions ont, au fil des saisons, valorisé un riche patrimoine musical et participé au renouveau du regard porté sur l'opéra, contribuant à en faire un art d'aujourd'hui. Un parti pris que sont aussi venues renforcer les commandes passées à des compositeurs contemporains. Il ne s’agissait pas seulement de faire vivre le répertoire mais aussi de le nourrir !  Ces projets singuliers mais aussi les compagnonnages forts noués avec les artistes et les compagnies ont fait du théâtre de Caen une maison lyrique de premier plan, non seulement ici en région mais aussi bien au-delà en France et à l’étranger, l’inscrivant ainsi très sûrement dans un réseau lyrique national et international de renom. 

Des rendez-vous lyriques majeurs ont ponctué ces années. La création et la tournée internationale d'Il Sant'Alessio de Stefano Landi, mis en scène par Benjamin Lazar et dirigé par William Christie à la tête des Arts Florissants en 2008, sont restées dans les mémoires. De même que la re-création du Ballet Royal de la Nuit en 2017. L'œuvre n'avait pas été rejouée depuis 1653 ! Grand succès populaire et médiatique, cette production du théâtre de Caen qui réunissait chanteurs, musiciens et acrobates incarnait idéalement le projet lyrique et pluridisciplinaire du théâtre de Caen. Autre souvenir marquant : Coronis, zarzuela espagnole produite et créée sur notre plateau, reprise dans son pays natal au Festival lyrique d’Oviedo en 2024. Et bien d’autres encore mais il m’est impossible de tout citer ici ! Durant ces vingt-cinq années, nos productions lyriques auront été données dans nombre de lieux prestigieux en France et au-delà : Opéras de Lille, Nancy, Dijon et Bordeaux, Opéra-Comique, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Brooklyn Academy et Lincoln Center à New York, Bolchoï de Moscou, Seoul Art Center en Corée du Sud, Barbican Center de Londres, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre national de Prague…

D’autres grands événements ont jalonné ces vingt-cinq années : l’invitation de Bartabas et son chapiteau du Théâtre équestre Zingaro à deux reprises pour plus d'une quarantaine de dates en tout. Un vrai pari ! Un autre grand nom du cirque contemporain a souvent déployé son chapiteau à Caen à notre invitation : le Cirque Plume. Je songe aussi au spectacle hors-normes mis en scène par Thomas Jolly, Henry VI : dix-sept heures de théâtre en un week-end ! Et voici quelques mois, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire qui nous insufflait à son tour sa formidable énergie avec deux intégrales dédiées à Molière et Balzac, investissant salle et foyers pour une grande fête du théâtre deux semaines durant. Sans oublier l'extraordinaire aventure sur près de dix saisons de la Route 68 avec le Quatuor Cambini-Paris dirigé par Julien Chauvin, la première intégrale des quatuors de Haydn sur instruments d'époque donnée en France ! Enfin une Maîtrise de Caen confortée et armée pour l'avenir avec la création du chœur de filles La Scuola de Caen et les parrainage et marrainage respectifs de Cyrille Dubois et Sabine Devieilhe !

Je quitte aujourd’hui mes fonctions, riche de tous ces moments partagés et heureux de cette aventure collective exceptionnelle ! Et je tiens à vous remercier pour votre enthousiasme, votre confiance, votre fidélité. Mais cette dernière saison que j’ai programmée n’est pas terminée ! J’espère avoir le plaisir de vous retrouver prochainement à l’occasion d’une représentation au théâtre de Caen ! J’adresse tous mes vœux de succès à Grégory Cauvin, mon successeur, qui prendra ses fonctions à partir de janvier 2026 et aura en charge la programmation de la saison 2026/2027.

À toutes et tous, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. 

                                                                      Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen
                                                                      le 30 décembre 2025