Aller au contenu principal

La création d'O Future sur le plateau du théâtre de Caen en juin dernier réunissait les jeunes talents de La Maîtrise de Caen, de La Scuola de Caen et du San Francisco Girls Chorus. Une collaboration franco-américaine hautement symbolique à l’heure du 80e anniversaire du D-Day.

Mais O Future est aussi une fable poétique et cosmopolite, mettant en scène des adolescents de France et d'Amérique. Réunis en « assemblée extraordinaire », ces jeunes héros et héroïnes se mettent en quête de solutions pour un meilleur avenir. Ils puisent d’abord dans d’ancestrales légendes : celle d’un guerrier San d’Afrique du Sud, celle du Serpent à Plumes… Convaincus que ces peuples proches de la Nature ont encore quelque chose à nous apprendre. À moins que la réponse ne réside dans la beauté de leur chant commun, leur union ? O Future est une fable d’aujourd’hui, à mi-chemin entre légendes lointaines et mythologie contemporaines. 

Sur scène, trois artistes circassiens complètent le générique : numéros de trapèze, de corde aérienne et de bâtons de palme confèrent une fascinante touche de magie au spectacle ! On y reconnaît la signature de Bernard Kudlak, cofondateur du mythique Cirque Plume ! Le livret bilingue et la mise en scène sont signés Alice Kudlak qui fait là, sa première incursion à l'opéra, sur une commande du théâtre de Caen. La musique signée Thierry Pécou est également une commande du théâtre de Caen où il est compositeur en résidence. Installé à Caen, Thierry Pécou retrouve là les thèmes qui lui sont chers : cultures ancestrales, musiques du monde, universalité.

Rendez-vous dans la nuit du 25 au 26 juillet sur France 3 Normandie ! 
Et aussi en replay sur le site de France.tv