Aller au contenu principal

Le spectacle

En juin 2014, le théâtre de Caen et Les Arts Florissants redonnaient vie à deux pièces de ballet de Jean-Philippe Rameau, intimistes et rarement jouées. Accueillie au Manège de L’Académie, alors récemment réhabilité durant notre saison hors les murs pour cause de travaux, cette nouvelle production du théâtre de Caen s’inscrivait dans l’année Rameau, à l’occasion du 250e anniversaire de sa mort. Forte d'un très grand succès à sa création, elle partait ensuite en tournée en France puis à l'internationale : au Barbican à Londres, au Luxembourg, au Bolchoï à Moscou, au Seoul Art Center en Corée du Sud, à la Brooklyn Academy of Music de New York.  

La Naissance d’Osiris, courte pièce de ballet en un acte, et Daphnis et Églé, pastorale, sont extraites du recueil de pièces que Rameau avait composées pour les divertissements dansés à la Cour. Cette nouvelle production du théâtre de Caen permettra de découvrir ces petits bijoux de raffinement qui attestent – si besoin en est – du génie de Rameau. L’acte de ballet, courte pièce lyrique en un acte sur une action dramatique légère, réunissant le chant et la danse, figurait parmi les formes privilégiées de Rameau. La Naissance d’Osiris lui avait été commandée pour célébrer la naissance du duc de Berry, futur Louis XVI. Le livret a été écrit par le librettiste préféré de Rameau, Cahusac (il a signé aussi Les Fêtes de Polymnie, Les Fêtes de l’Hymen et de l’amour, Zaïs, Naïs, Zoroastre, Anacréon). Rameau en reprendra certains passages dans d’autres oeuvres comme Zoroastre.
Créé en 1753, Daphnis et Églé était destiné à égayer les parties de chasse de la cour à Fontainebleau. Grand compositeur mais également théoricien de renom, Rameau a marqué le travail des Arts Florissants à de nombreuses reprises. Spécialistes incontestés des grandes formes, Les Arts Florissants relèvent ici le défi de redonner vie à ce répertoire plus intime mais tout aussi ciselé.

 

 


Distribution

Les Arts Florissants chœur et orchestre
William Christie direction musicale
Sophie Daneman mise en scène
Françoise Denieau chorégraphie
Nathalie Adam, Robert Le Nuz assistants à la chorégraphie
Gilles Poirier répétiteur
Alain Blanchot costumes
Christophe Naillet lumières 

avec
Élodie Fonnard Églé - (Daphnis et Églé)
Reinoud Van Mechelen Daphnis - (Daphnis et Églé)
Magali Léger Amour - (Daphnis et Églé)
Virgile Angely Grand prêtre - (Daphnis et Églé)

Magali Léger Pamilie - (La Naissance d'Osiris)
Sean Clayton Un berger - (La Naissance d'Osiris)
Virgile Angely Le grand prêtre de Jupiter - (La Naissance d'Osiris)
François Lis Jupiter - (La Naissance d'Osiris)

Robert Le Nuz, Nathalie Adam, Andrea Miltnerova, Anne-Sophie Berring, Bruno Benne,Pierre-François Dollé, Artur Zakirov, Romain Arreghini danseurs


La presse en parle

« La mise en scène de Sophie Daneman et la chorégraphie de Françoise Denieau ont su faire cause commune et marier chanteurs et danseurs avec habileté. Quelques accessioires marquent le théâtre de tréteaux entre lesquels déferlent les inventifs costumes d’Alain Blanchot qui a réalisé une brillante étude du corset féminin. Les lumières poétiquement colorées de Christophe Naillet ont enrobé la jeune, douée et particulièrement avenante distribution réunie par William Christie et son Jardin des Voix. » Le Monde


« Si vous saviez le bonheur de voir ce spectacle, vous iriez en courant. » Ouest France

« L‘intelligence du travail de Françoise Denieau à la chorégraphie et le choix d’une distribution idéale de bout en bout ont grandement contribué à faire de Rameau, maître à danser un plein succès. » Concertclassic

« William Christie et ses Arts Florissants ont ressuscité avec brio Daphnis et Églé et La Naissance d’Osiris, deux miniatures de Rameau. Créé à Caen, ce double spectacle lyrique, baptisé Rameau maître à danser, va tourner en France et en Europe à l’automne. C’est tant mieux. » Les Échos


Coproduction : théâtre de Caen ; Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre de l’Année Rameau 2014. Coproducteur associé : Les Arts Florissants avec le soutien de The Selz Foundation.
Production déléguée : théâtre de Caen.

© CLC Productions, théâtre de Caen, 2014.