Le spectacle
Où vont les comédiens lorsque le rideau tombe ? Lorsqu’ils se démaquillent, la vie reprend-elle son cours comme si de rien n’était ? D’hôtels sans confort en loges improvisées, de lieux improbables en salles indifférentes, la vie de troupe se poursuit, tour à tour éprouvante et joyeuse. Cette vie, Jean- Luc Lagarce l’a connue et follement aimée. C’est d’ailleurs pour sa propre compagnie qu’il écrira l’histoire de Nous, les héros : des comédiens, épuisés, un peu déçus, retournent en coulisses après le spectacle. Certains se prennent à rêver à une autre carrière, en solo peut-être. Joséphine, la fille des patrons de la troupe, doit épouser Raban, le jeune premier. Ensemble, ils veulent reprendre la compagnie, son répertoire…
Comme Jean-Luc Lagarce, Clément Hervieu-Léger connaît bien cette vie sur les routes, le rythme des tournées, l’envers du décor. Récemment nommé à la tête de la Comédie-Française, ce disciple de Patrice Chéreau, comédien et metteur en scène, codirige aussi sa propre compagnie installée en Normandie. Ses mises en scène à l’opéra comme au théâtre sont régulièrement accueillies au théâtre de Caen (La Didone, Monsieur de Pourceaugnac, Pays lointain, On achève bien les chevaux…). Pour Nous, les héros, il transpose l’histoire dans les années 80. Nous, les héros est un miroir, une mise en abyme. Une déclaration d’amour au théâtre et à sa force vitale !
Distribution
Clément Hervieu-Léger mise en scène
Camille Duchemin scénographie
Caroline de Vivaise costumes
Alban Sauvé lumières
Aurélien Hamard-Padis collaboration artistique
Thomas Gendronneau direction musicale et arrangements
Jean-Luc Ristord réalisation sonore
Bernadette Villard collaboration aux costumes
Agnès Dupoirier maquillages et coiffures
Hugo Thery stagiaire à la mise en scène
avec Aymeline Alix, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Olivier Debbasch, Vincent Dissez, Thomas Gendronneau, Judith Henry, Juliette Léger, Elsa Lepoivre de la Comédie-Française, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro
Programme
Nous, les héros (version avec le père), pièce de Jean-Luc Lagarce (1957-1995), créée en février 1997, à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
La presse en parle
« Dans Nous, les héros, Jean-Luc Lagarce livre avec ironie et tendresse un hommage à la vie d’artiste : oscillant entre comédie et mélancolie. Avec finesse, Clément Hervieu-Léger invite le spectateur à s’installer dans l’arrière-salle d’une salle de fêtes, et à écouter les chuchotements, les désirs, les colères d’une famille de théâtre. Une soirée où les masques tombent et où l’on se demande : que reste-t-il du « nous » quand les projecteurs s’éteignent ? » France Culture - Critique théâtre : "Nous, les héros", Clément Hervieu-Léger explore le texte de Jean-Luc Lagarce. - 20 octobre 2025
En savoir plus
Native de Caen, Elsa Lepoivre a appris son métier auprès de Daniel Mesguich, Catherine Hiegel… Sociétaire de la Comédie-Française depuis 2007, elle joue également pour le cinéma (Christophe Honoré, Francis Girod, Paul Vecchiali…) et la télévision (En thérapie sur Arte).
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction : Théâtre de Lorient - Centre dramatique national ; Compagnie des Petits Champs ; théâtre de Caen ; Théâtre National de Nice ; Théâtres de Compiègne.
Avec le soutien du Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et de sa Fondation abritée à l’Académie des beaux-arts.
Avec le soutien de la Spedidam.
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la Drac Normandie – ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terres de Normandie.