Aller au contenu principal

Le spectacle

Oubliés les clichés romantiques ! Oublié Hollywood ! Grand connaisseur du répertoire shakespearien qu’il met souvent en scène (comme Richard III au théâtre de Caen, en 2023), Guillaume Séverac-Schmitz dépoussière et réinterroge le mythe « Roméo et Juliette », révélant ainsi toute sa stupéfiante modernité. Au-delà de la légendaire histoire d’amour, il voit dans l’œuvre de Shakespeare une pièce sur l’impatience de la jeunesse et sa capacité à croire en ses rêves les plus fous. Roméo et Juliette ne réfléchissent pas, confondent amour et passion. Précipitation, affolement, manque de discernement… Les maux que dépeint Shakespeare nous sont familiers et nous parlent d’aujourd’hui. 

Qui dit nouveau souffle, dit nouveau texte. Cette relecture s’appuie sur une nouvelle traduction, sans toutefois jamais perdre de vue la poésie et la véracité du verbe. Conviant une distribution essentiellement féminine, Guillaume Séverac-Schmitz confie le rôle de Roméo à une femme et associe vidéo, chant, danse et musique en live ! Roméo et Juliette, œuvre transgressive, symbole de révolte et de liberté ? Plus que jamais !


Distribution

Guillaume Séverac-Schmitz mise en scène et conception
Clément Camar-Mercier nouvelle traduction et adaptation
Emmanuel Clolus scénographie
Juliette Roudet chorégraphie
Lydia Shelley direction musicale
Michel Le Borgne création lumières
Géraldine Belin création son
Stéphane Pougnand création vidéo
Emmanuelle Thomas costumes
Sébastien Mignard, Yann Ledebt, Flavien Rrenaudon régisseurs plateau

Sophie Cattani Lady Montaigu et Lady Capulet
Clémence Coullon Juliette
Marine Gramond Roméo
Mathilde Auneveux la nourrice
Guillaume Morel Mercutio
Lydia Shelley violoncelliste, le Prince de Vérone
Philippe Smith frère Laurent
Olivier Sangwa Tybalt et Paris


Programme

tragédie de William Shakespeare (1564-1616), créée avant 1597


La presse en parle

« On rit beaucoup. Et franchement. Avant tout, grâce à une distribution jeune et énergique. Ce Roméo et Juliette-là fait de l’amour une fête et transforme la séculaire tragédie en un spectacle pop, peps, queer. Qui rafraîchit et donne le sourire. » Télérama 


Production : [Eudaimonia].
Coproduction : ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie ; MAC – Maison des Arts de Créteil ; théâtre de Caen ; théâtre de L’Archipel – Scène nationale de Perpignan ; Théâtre + Cinéma – Scène nationale du Grand Narbonne (en cours).
Avec la participation artistique du JTN, Jeune Théâtre National et le soutien de La Commune, CDN D’Aubervilliers.