Aller au contenu principal

Le spectacle

Comment ne pas retrouver son âme de gamin devant les trouvailles enchanteresses de ce 20.000 lieues sous les mers porté sur scène ? On se laisse capturer par ces créatures sous-marines plus vraies que nature. Avec poésie et fantaisie, Valérie Lesort et Christian Hecq donnent vie aux fabuleuses aventures de Nemo, le capitaine misanthrope et insaisissable de Jules Verne, et aux mystérieux fonds sous-marins qu’il traverse à bord de son célèbre Nautilus. Un récit visionnaire devenu un monument de la littérature. Ici, marionnettes, objets suspendus et théâtre noir donnent à voir un ballet aquatique fascinant  : méduses phosphorescentes, poulpe géant, poissons bigarrés méchants ou malicieux taquinant l’équipage derrière le hublot. Magique et bluffant ! Le spectacle, qui a fait entrer l’art de la marionnette à la Comédie-Française, a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le Prix de la critique du meilleur créateur d’éléments scéniques. L’ingénieux tandem Hecq / Lesort avait déjà enchanté petits et grands avec Le Voyage de Gulliver présenté au théâtre de Caen en 2022. L’émerveillement l’emportera à nouveau avec cette relecture féérique de Vingt mille lieues sous les mers, c’est certain !


Distribution

Valérie Lesort, Christian Hecq mise en scène
Éric Ruf scénographie, costumes
Pascal Laajili lumières
Dominique Bataille conception sonore
Carole Allemand, Valérie Lesort création des marionnettes

Christian Hecq, Pauline Tricot, Laurent Natrella, Rodolphe Poulain, Éric Prat, Mikael Fau comédiens
avec la voix de Cécile Brune


Programme

d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (1828-1905)


La presse en parle

« Une féérie. » Libération

« Un enchantement ! » La Croix

« Le petit miracle de ce spectacle qui enchantera toutes les générations, est qu'il se joue de nos émois – terreurs et fascinations confondues – avec un esprit d'enfance retrouvé. » Télérama


Production : Compagnie Point Fixe. Coproduction : Théâtre de la Porte Saint Martin ; Espace Jean-Legendre – Théâtres de Compiègne ; théâtre de Caen ; Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Équilibre Nuithonie – Fribourg  ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Théâtre des Sablons – Neuilly-sur-Seine. Spectacle initialement créé par la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015.