Aller au contenu principal

Le spectacle

opéra en trois actes (1771) d'Antonio Salieri (1750-1825) 
sur un livret de Marco Coltellini (1724-1777) version de Vienne

Ardent défenseur de l’œuvre d’Antonio Salieri  en qui il voit bien plus que le rival malheureux de Mozart, Christophe Rousset poursuit l'exploration de son répertoire. Après Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare, présenté en 2018 au théâtre de Caen, il revient cette fois-ci avec un opéra de jeunesse du compositeur italien, Armida, donné ici en version de concert.
Inspiré du poème épique du Tasse, La Jérusalem libérée, Armida raconte les amours transgressives de cette enchanteresse musulmane, reine déchue de Damas, et de Rinaldo, valeureux croisé chrétien. Cette confrontation, via les personnages, entre Occident et Orient trouvait un écho immédiat lors de la création à Vienne, assiégée à deux reprises par les Ottomans.
Dans le sillage révolutionnaire de Gluck, Armida fond en une œuvre d'avant-garde la richesse mélodique à l'italienne tout en l'inscrivant dans le cadre dramatique de la tragédie lyrique à la française. Resserrée en trois actes courts et centrée autour de seulement quatre personnages, l'œuvre garde toute son intensité sous la direction enthousiaste de Christophe Rousset, l'un des grands interprètes du répertoire du XVIIIe. Ce programme fera l'objet d'un enregistrement chez Aparté.
 


Distribution

 

Christophe Rousset direction musicale
Leonardo García-Alarcón, Thibaut Lenaerts chefs de chœur

Les Talens Lyriques
Le Chœur de Chambre de Namur

avec
Teresa Iervolino Ismène
Lenneke Ruiten Armida
Ashley Riches Ubaldo
Florie Valiquette Rinaldo


Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et Mécénat Musical Société Générale. Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique). Édition musicale réalisée par Nicolas Sceaux pour les Talens Lyriques. Nouvelle production des Talens Lyriques, avec le soutien exceptionnel d’Aline Foriel-Destezet.