Aller au contenu principal

Le spectacle

Figure incontournable de la scène baroque, l’ensemble Correspondances, emmené par le claveciniste et organiste Sébastien Daucé, s’est rapidement imposé comme un interprète d’exception de la musique française du XVIIe siècle. Pour ce concert, les musiciens partent en escapade de l’autre côté de la Manche, à la découverte de la musique à la cour du roi Charles II.

Contraint à l’exil pendant la république de Cromwell, Charles II passe de longues années sur le continent, notamment en France auprès de son cousin Louis XIV. Après avoir retrouvé son trône en 1660, cet ami des arts et des sciences décide de restaurer les institutions musicales dans toute leur splendeur.

Fasciné par le modèle de la Chapelle royale du Roi-Soleil, le monarque encourage l’émergence d’un répertoire musical miroir, également moyen d’affirmation politique et religieuse. Aux grands motets français écrits par Pierre Robert et Henry Du Mont répondent ainsi les splendides symphony anthems de Henry Cooke, John Blow et Pelham Humphrey. Ce dernier a étudié à Paris avant de transmettre son héritage à son élève Henry Purcell.

 


Distribution

Correspondances

Sébastien Daucé
direction

(15 chanteurs, 15 instrumentistes)


Programme

Henry Cooke (1613-1672)

Put Me Not To Rebuke, Oh Lord 

Pelham Humphrey (1647-1674)

O Lord my God

I will always give thanks  

Sleep downy sleep  

Lift up your heads
 

Pierre Robert (1622-1699)

Exultate Deo

John Blow (1649-1708)

The King of Tharsis 

I will Hearken 

Sing unto the Lord
 

Henry Du Mont (1610-1684)

Confitebimur 


Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, au Musée du Louvre et au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie. Correspondances est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville et le théâtre de Caen. La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Musica Solis qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, du Bureau Export, de l’Adami, de la Spedidam et de la SPPF pour ses activités de concert et discographiques. L’ensemble est membre de la FEVIS et du Profedim.